Investir dans la bourse nécessite une certaine connaissance que vous avez maintenant si vous avez lu les articles « Tout sur le compte de titres », « Le plan d’épargne », « Tout sur le carnet de commandes », « ordres d’actions classiques », « ordres d’actions complexes ». Vous savez donc lire un carnet de commandes et acheter ou vendre des actions. Mais savez-vous quand passer vos commandes boursières ?
A lire en complément : Conseils pratiques pour réduire le montant de votre assurance auto
Plan de l'article
- A quelle heure de la journée placer ses ordres de bourse ?
- Un peu d’histoire sur les systèmes de notation
- Comment se déroule une journée boursière ?
- Les différentes catégories de devis et leurs horaires
- Marché continu (continu A ou B) :
- Marchés de fixation A et de fixation B :
- Quand passer ses ordres en bourse ?
- La validité d’un ordre de bourse
- Ce qu’il faut retenir
A quelle heure de la journée placer ses ordres de bourse ?
Une commande boursière peut être passée à tout moment de la journée, de la fin de semaine, de la nuit : Si la Bourse n’est pas ouverte, l’ordre sera stocké jusqu’à la prochaine ouverture du marché.
A voir aussi : Comment utiliser votre Binance Wallet pour stocker des crypto-monnaies en toute sécurité
La Bourse cote du lundi au vendredi. Attention au calendrier boursier, pour quelques vacances françaises, la bourse est toujours ouverte.
Vous pouvez passer une commande à tout moment, mais pour mettre toutes les chances de son côté afin qu’il soit exécuté, vous devez connaître quelques paramètres : je ne reviens pas à la lecture du carnet de commandes et à la formulation des ordres pour lesquels je recommande d’aller lire les articles indiqués ci-dessus.
Ici, il s’agit de savoir quand passer sa commande de sac à main.
Un peu d’histoire sur les systèmes de notation
La vente aux enchères et l’inscription continue assistée (CAC : cela ne vous rappelle rien ?) puis d’autres systèmes de notation.
Jusqu’à la fin des années 80, nous avons vu des commerçants crier les ordres de leurs clients et faire des signes pour vendre ou acheter, le tout dans un centre indescriptible. C’était le système de « vente aux enchères ». Puis est apparu en 1986 un système informatisé connu sous le nom continu cotation assistée (CAC). Ce système a été remplacé dans les années 1990 par le New Listing System (NSC) ou SuperCAC, puis par le système UTP (Universal Trading Platform) lors de la fusion des bourses de Paris et de New York.
L’intérêt ici de parler de ses systèmes est d’introduire la notion de Devis continu qui est au cœur du système de cotation boursière.
Comment se déroule une journée boursière ?
Une journée de bourse, appelée session de négociation, commence à 9h et se termine à 17h35. Les titres sont divisés en catégories de cotation en fonction de leur liquidité.
Liquidité correspond à nombre de titres échangés lors d’une session . Nous avons vu cette notion dans les articles sur le carnet de commandes et les ordres boursiers :
- si une action est peu de liquide , c’est-à-dire, quelques titres sont échangés au cours d’une session , votre bon de commande ne peut pas être exécuté ou factionné. De même, vous pourriez ne pas être en mesure de vendre tous vos titres et devoir les conserver et parfois voir le prix baisser.
- Inversement, une action est dite « liquide » lorsque le nombre de titres échangés dans une session est très important et vous permet d’acheter ou de vendre sans difficulté.
Les différentes catégories de devis et leurs horaires
Marché continu (continu A ou B) :
Sur le Marché continu , la journée commence par pré-ouverture à partir de 7 h 15 à 9 h .
Toutes les commandes reçues depuis la clôture du session précédente (la veille ou depuis le vendredi soir pour un week-end) sont accumulé jusqu’à 9h sans qu’aucune transaction n’ait été effectuée.
A 9h , le système confronte toutes les commandes et détermine le prix d’ouverture.
Ensuite, de 9h à 17h30 le système fonctionne en continu , les valeurs cotées continuellement sont échangées au fur et à mesure que les commandes arrivent sur le marché. C’est le carnet de commandes qui détermine le prix de change.
De 17h30 à 17h35 , pendant 5 minutes, arrête tout devis mais continue d’accumuler des commandes jusqu’à 17h35. Heure à laquelle le système établit le dernier cours de la journée .
Marchés de fixation A et de fixation B :
Dans la fixation des marchés, les échanges ont lieu une seule (fixation B) à deux (fixant A) fois par jour.
Les commandes sont accumulées tout au long de la journée à échanger qu’au moment de la fixation (15h00 pour la fixation des titres de catégorie B et 11h30 et 16h30 pour la fixation des titres de catégorie A).
Quand passer ses ordres en bourse ?
Vous voyez avec ses différentes catégories de notation, il est important de savoir quand le titre qui vous intéresse sera listé afin de mieux étudier le carnet de commandes pour étiqueter votre bon de commande ou de vente.
Dans un marché de fixation, le risque est de manquer le temps de cotation et d’avoir à attendre le lendemain, avec le risque de variations de prix.
Sur le marché continu, il est connu qu’il y a des moments dans la journée où l’activité est plus importante, comme pendant Les premières heures du matin (à l’ouverture en général), puis milieu d’après-midi avec l’ouverture de Wall Street .
Nous notons également que la publication de statistiques américaines ou françaises peut affecter l’activité de la bourse.
La notion de liquidité vous permet également, selon le temps de devis, de savoir si votre commande peut être exécutée, c’est-à-dire qu’il y aura suffisamment de titres disponibles ou de demandes pour qu’elle soit exécutée.
La validité d’un ordre de bourse
Lorsque vous passez une commande, vous le dites une date d’exécution maximale (1 jour, un mois par exemple), c’est une sorte de date d’expiration .
Cela signifie que vous définissez un critère d’achat ou de vente, mais si ce critère ne se produit pas dans le délai spécifié, votre commande sera annulée et disparaît du carnet de commandes.
Ce qu’il faut retenir
Vous savez maintenant comment fonctionne le système de cotation boursière. Savoir lire un carnet de commandes, savoir placer des ordres boursiers, savoir quand le passe, vous avez maintenant toutes les connaissances théoriques pour agir si je peux dire !
Si quelque chose n’est pas clair ou si vous avez des questions, vous pouvez me laisser un commentaire.