La formation dans le domaine de l’environnement suscite l’intérêt de nombreux étudiants ces dernières années. Dans les écoles spécialisées, divers programmes répondant aux défis environnementaux et aux exigences du marché de l’emploi sont proposés.
À la recherche d’un BTS ou d’un Bachelor, les étudiants ont la possibilité d’opter pour la formation qui correspond à leurs aspirations. Dans cet article, nous exposons les principales formations disponibles dans une école d’environnement.
Lire également : Comment choisir entre deux offres de stage ?
Plan de l'article
La formation en BTSA Gestion et Protection de la Nature
Dans une école spécialisée en environnement, le BTSA en Gestion et Protection de la nature est une formation populaire en initial, ce qui pousse les nouveaux adhérents à en savoir plus.
Il s’agit en effet d’une formation professionnalisante d’une durée de 2 ans et qui offre aux étudiants désireux d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi une excellente alternative.
A lire en complément : Piloter sa carrière grâce au bilan de compétences : points clés et acteurs incontournables
Durant la formation, des stages pratiques sont effectués en complémentarité aux cours théoriques. Cela permet aux futurs techniciens de connaître le terrain et ses exigences, mais aussi de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.
Les notions abordées dans la formation en BTSA Gestion et Protection de la Nature visent à transmettre aux apprenants des compétences naturalistes.
Ils y acquièrent également les compétences liées à la préservation de la biodiversité, la gestion des espaces naturels et l’animation nature.
Au terme de la formation, ils deviennent aptes à occuper des postes de gestionnaire d’espace naturel ou de sensibilisation à l’environnement à l’issue de leur formation.
Les compétences des diplômés de cette formation sont notamment recherchées dans les parcs naturels, les réserves naturelles, les bureaux d’études environnementales et les associations de protection de l’environnement.
Le Bachelor en Environnement
Les écoles spécialisées en environnement proposent aussi des formations en Bachelor dans le domaine de la transition écologique, parmi lesquelles on retrouve le Bachelor en Environnement. C’est une formation offerte sur une période de 3 ans.
Les étudiants en BTSA peuvent opter pour ce programme, s’ils souhaitent poursuivre leur cursus. Le Bachelor en Environnement permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques en environnement, en préservation de la biodiversité et en droit de l’environnement.
À l’issue de la formation, les diplômés ont la chance de lancer leur carrière grâce à divers métiers passionnants. Il y a particulièrement le poste d’animateur nature, de chargé d’études en environnement, de chargé d’études scientifiques, ou encore celui de chargé de mission trame verte et bleue.
Le Bachelor 3 Écologique, Biodiversité et Gestion des espaces naturels
Le Bachelor 3 Écologique, Biodiversité et Gestion des espaces naturels est une formation qui dure 1 an. Pour s’inscrire, les étudiants doivent avoir un prérequis Bac+2 hors Parcoursup. C’est un niveau qui confère aux apprenants des compétences plus approfondies en :
- droit de l’environnement et diagnostic territorial ;
- expertise faune et flore ;
- technique d’inventaire et de suivi des espèces et des habitats ;
- expertise opérationnelle sur la gestion des milieux terrestres et aquatiques.
En outre, cette formation offre la possibilité d’occuper d’autres postes en plus de ceux mentionnés pour le Bachelor en Environnement.
Il s’agit principalement de la garde des réserves naturelles ou parcs nationaux, du poste de technicien en gestion d’espace naturel, technicien rivière ou technicien gestion des forêts. Aussi, faut-il noter que ce Bachelor exige un stage de 4 à 6 mois.