Quel qu’en soit l’objectif la veille est ?

2461

L’intelligence concurrentielle est essentielle dans nos environnements de marché ultra-compétitifs pour aider les entreprises à rester en phase avec leur environnement : changements dans les pratiques commerciales, liens entre fournisseurs et concurrents, innovations de produits, nouveaux acteurs entrants, etc.

Mais est-ce suffisant pour « être averti de ce que font vos concurrents » ? Parce que tout le monde peut créer des alertes Google ou récupérer automatiquement ses nouveaux messages via des flux RSS, puis, sous réserve de disponibilité du temps, les analyser pour déceler les tendances. Mais il est rare que cela récupère des informations pour anticiper le développement de ses concurrents. De plus, l’intelligence concurrentielle ne serait-elle rentable que si elle est réalisée dans une perspective prospective ? C’est-à-dire lorsque votre économiseur de logiciel croise des informations priori distinctes pour les mettre en évidence d’une manière différente et vous apporter plus de valeur. Par exemple : savoir que l’un de vos concurrents soutient une thèse autour de nouveaux et est plus proche de l’un de vos fournisseurs spécialisés dans le même domaine peut vous aider à mieux identifier — et donc à anticiper — les diversifications stratégiques à venir chez votre concurrent.

A lire aussi : Le chargement de marchandise

Il est donc important de recontextualiser l’intelligence concurrentielle dans les entreprises pour savoir comment le faire, quels sont les éléments essentiels à surveiller pour que les résultats soient vraiment pertinents et vous aider à mieux anticiper votre environnement en évolution.

Lire également : L’hybridation au service de vos transformations

Comment faire de l’intelligence concurrentielle concrètement ?

Souvent fait de manière opportuniste et parfois seulement selon les nouvelles, la veille concurrentielle doit plutôt être menée sur une base continue et organisée . La surveillance doit être constante et utiliser autant de sources de données différentes que possible afin d’identifier des informations utiles, mais aussi de nouveaux sites, forums, espaces de stockage gratuits, etc. à analyser et à surveiller, car le contenu du Web est en constante évolution.

Comme pour tout projet de surveillance, la première étape consiste à officialiser vos objectifs de surveillance  : Énumérez spécifiquement vos concurrents déjà identifiés ainsi que les sources d’information sur le web que vous connaissez déjà. Pour ce faire, le plus efficace est de commencer par énumérer les utilisateurs potentiels de l’intelligence concurrentielle : équipes de gestion, ventes et marketing bien sûr mais aussi, en fonction de votre secteur d’activité, équipes de recherche & développement, logistique, etc. d’autant plus important que le succès de l’intelligence concurrentielle peut être maximisées grâce à la dimension collaborative et à l’implication des différentes personnes concernées.

Il sera alors nécessaire d’identifier avec ces utilisateurs quelles informations pourraient leur être utiles dans leur activité quotidienne : vous découvrirez certainement que les équipes font déjà la veille à leur manière et que vous pourrez bénéficier de leurs contributions tout en améliorant leurs résultats.

Il permet également de sensibiliser l’équipe de veille à l’intérêt de l’équipe de veille et d’identifier ses besoins

Avoir les bonnes informations sur ses concurrents et structurer leur diffusion auprès des personnes concernées est l’un des piliers de la performance de toute entreprise . Si les employés concernés sont convaincus de la valeur ajoutée des données collectées par la montre, ils gagneront en efficacité et en pertinence dans leurs missions quotidiennes de signer de nouveaux leads, de développer des produits vraiment différents, etc.

Quels sont les domaines de la surveillance de la concurrence ?

En ce qui concerne l’intelligence concurrentielle, les principaux objectifs de surveillance sont les suivants :

  • Les opérations de croissance externe, les rapprochements,
  • Identification de nouveaux partenariats,
  • Les sorties de nouveaux produits,
  • L’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché,
  • Et enfin tout changement significatif.

Une fois ces zones de surveillance clairement défini et que la première information est réintroduite dans votre logiciel de surveillance, vous devrez vous assurer qu’il est capable d’ « apprendre » quels types d’informations vous jugez vraiment utiles pour les robots pour faire évoluer leurs recherches et sélectionner de nouvelles sources de données qui leur paraissent pertinentes en se déplaçant naturellement vers des documents qui répondent à vos critères et objectifs.

Quelles sont les principales informations à analyser à partir du web ?

Sans être exhaustive, voici une liste d’informations clés à surveiller :

  • Les sites respectifs des concurrents évidemment,
  • Actualités, communiqués de presse, offres d’emploi,
  • Les discours d’un employé de l’entreprise concurrente,
  • Les partenariats avec les laboratoires, les universités et les jeunes entreprises dont les relations devront être contrôlées,
  • Événements, foires commerciales, et surtout s’il y en a de nouveaux auxquels les concurrents n’ont pas participé auparavant,
  • Leurs fournisseurs : nouveaux accords, projets conjoints, offres d’emploi,
  • Vos clients : annonces, appels d’offres, embauche, stages,
  • Réseaux sociaux, changements dans les postes,
  • Les dépôts de brevets,
  • Investissements, achats fonciers, création de coentreprises, etc.

Bien entendu, la variété et l’importance des sources d’information varient considérablement selon le secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur pharmaceutique, la surveillance des sources d’information liées aux essais cliniques des concurrents est parfois prédominante.

Sans oublier que l’information essentielle peut revenir du terrain

L’extraction de l’information sur le terrain est fondamentale pour pouvoir comprendre l’intelligence concurrentielle dans son ensemble. C’est tout l’intérêt de la plateforme IXXO de suivi collaboratif qui permet de rapprocher facilement et rapidement les données web des données du terrain.

Il existe de nombreuses sources d’information sur vos concurrents : foires commerciales, événements divers et surtout les retours de représentants commerciaux qui ont eu accès à des informations sur les prix dans un appel d’offres ou ont identifié l’arrivée de nouveaux produits ou de nouveaux joueurs sous-estimés jusque-là. Dans l’intelligence concurrentielle, la contribution des vendeurs dans une plateforme collaborative est donc absolument essentielle.

Traitement et analyse des données relatives à la concurrence

Bien que les renseignements confidentiels puissent parfois être librement accessibles sur le Web par négligence ou malentendu, il n’en demeure pas moins que vous ne générerez une réelle valeur ajoutée de votre processus de veille concurrentielle qu’en effectuant une analyse fine des données collectées pour tirer des conclusions stratégiques .

Si une information « offre d’emploi » peut sembler anodine à ce stade, il est nécessaire de considérer qu’il est possible de se rapporter à d’autres données : si l’un de vos concurrents recrute un ingénieur spécialisé dans un qui ne faisaient pas partie de leur portefeuille de produits et que vous le liez à l’annonce d’un partenariat avec une startup dans le domaine de la logistique, cela peut signifier qu’ils envisagent d’évoluer leur distribution par exemple. Mais pour ce faire, il est nécessaire de collecter, d’organiser et de lier ces informations dans un logiciel de surveillance.

Les innovations technologiques récentes en « machine learning » (algorithmes d’intelligence artificielle permettant aux systèmes d’apprendre et d’évoluer leur fonctionnement grâce à l’interprétation constante des données collectées) contribuent à améliorer l’efficacité des logiciels de renseignement qui peuvent mieux fonctionner en mode. cerner les liens entre les différentes données qu’il aurait été difficile d’identifier sans passer des heures. Cependant, le temps est ce qui nous manque de plus en plus chaque jour dans les entreprises.

La qualité de l’analyse des concurrents serait détériorée si les données ne sont pas capitalisées au fil du temps

En fait, capitaliser dans le temps sur un volume de données n’apporte que des avantages, mais il est nécessaire de pouvoir compter sur un logiciel de surveillance capable de stocker de grands volumes de données et de pouvoir les exploiter en croisant efficacement les informations.

Au-delà des modèles d’analyse statistique ou mathématique « basiques », un logiciel de veille concurrentielle comme IXXO Web Mining permet d’exploiter des modèles comportementaux, ce qui peut faire toute la différence . Par exemple, si un concurrent achète à plusieurs reprises un fournisseur qu’il a récemment engagé des collaborateurs et pour lequel un logiciel a détecté des recommandations croisées entre Business Angels, IXXO Web Mining sera en mesure de vous fournir des recommandations en reproduisant le même schéma comportemental. En analysant les informations capitalisées dans la base de données, il vous avertit d’accorder une attention particulière à un fournisseur qui pourrait être la prochaine cible. Parce que l’objectif de la veille concurrentielle est de fournir des « aperçus » en amont au marketing et la Direction générale.

Les éléments essentiels de la veille concurrentielle : le Web profond

La veille concurrentielle via les moteurs de recherche traditionnels est souvent la première étape dans les entreprises, mais soyons clairs, ce n’est pas là que vous trouverez des informations vraiment utiles, et encore moins des indiscrétions sur vos concurrents.

Bien sûr, il n’est pas question d’espionnage industriel ou de « vol » d’informations, mais d’autre part, du côté « Deep Web » ou « Web invisible », il existe certainement des sources de données à examiner pour retracer des informations invisibles dans les grands moteurs de recherche parce qu’elles ne sont pas indexées mais toujours librement accessibles via les robots de notre logiciel de surveillance IXXO Web Mining.

Cette partie du « web profond » est également pleine de passionnés d’innovation de toutes sortes qui partagent des informations sans mesurer tous les risques de « fuite ». Cette partie du Web n’est pas librement accessible aux utilisateurs courants, et encore moins indexée, il est donc difficile de identifier un forum d’ingénieurs ou une base de données connue uniquement des initiés, alors que leurs informations peuvent être véritablement pertinentes pour les entreprises, surtout si elles sont présentes sur le plan international. Pour ce faire, il est nécessaire de s’équiper d’un logiciel de surveillance capable d’analyser les sources de données par une langue étrangère, y compris dans les alphabets non-occidentaux comme le chinois ou l’arabe par exemple, mais offre également des robots autonomes, seuls des robots capables de détecter de nouvelles sources d’information et des signaux faibles autour de vos concurrents.

L’intelligence concurrentielle doit être tournée vers l’avenir afin d’anticiper

Mais le Graal de l’intelligence concurrentielle est quand l’information que vous récupérez vous permettra d’anticiper l’évolution des stratégies de vos concurrents pour vous aider à prendre de meilleures décisions.

Pour réussir votre processus de veille concurrentielle, il est donc essentiel de vous placer dans une logique prospective de chercher continuellement à savoir où la concurrence va et rend ainsi l’avenir moins floue ou moins imprévisible afin d’anticiper leurs développements probables au cours des prochaines années. Vous aurez besoin de Cela identifie ce que l’on appelle des « signaux faibles » cachés dans des masses d’information et pourtant très utile pour identifier des hypothèses ou des tendances en évolution pour les opportunités et les menaces de votre analyse stratégique. Cela vous permettra de prendre des décisions stratégiques plus réfléchies et moins d’urgence ou de contrainte. La surveillance des concurrents est donc un élément clé de l’intelligence stratégique et de l’intelligence économique.

Un exemple concret de veille concurrentielle

L’intelligence concurrentielle est un élément essentiel de l’analyse continue de son marché afin de détecter les bonnes « idées » et d’aider les gestionnaires et la direction à prendre de meilleures décisions. C’est le cas, par exemple, de COATEX, filiale du groupe ARKEMA, qui a créé une plateforme Market Intelligence autour du Web IXXO Logiciel minier pour « tout savoir, tout de suite »…