Quand déclarer IEF ?

2309

L’ année est bien avancée et les contrôles pédagogiques de l’IEF commencent à être programmés. Trop souvent, je vois des droits parentaux violés ou des devoirs non respectés et ceux parce que la loi n’est pas connue. Mais tout le monde sait, personne n’est censé ignorer la loi. Voici donc un article qui décrypte tout cela, avec un résumé à télécharger en format PDF à la fin de cet article.

Je vous conseille de bien l’imprégner et de l’avoir avec vous pendant l’inspection, pour citer les articles de droit pertinents.

A lire aussi : Qui donne la dote islam ?

En outre, j’ai également mis à votre disposition un atelier vidéo gratuit sur l’école à la maison pour vous permettre d’avoir les 4 clés pour démarrer l’IEFen toute sérénité. Je les ai appelés la 4S :Se valeur, Informer,

Organiser, avoir transmettre

A lire également : Comment inclure les photos du mariage dans la carte de remerciement de mariage ?

Ce projet de loi, sous le couvert du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, a finalement été adopté et publié le 26 juillet 2019 sous le numéro 2019-791. Ce pavé de 190 pages comprend 63 articles de droit, mais seuls les chapitres I, II et III du titre 1 de cette loi nous intéressent en vertu de l’IEF (Instruction En Famille).

Table des matières

Quelques rappels à propos de l’IEF…

N’ oublions pas que ces articles modifient certaines sections du Code de l’éducation qui, en fait, n’est pas entièrement remodelé. Enfin, les décrets n° 2019-822 et 2019-823 sont parus le 02 août 2019 pour clarifier cette loi (concernant l’IEF). Contrairement à une loi, un décret n’a pas besoin de passer par le vote du Parlement (lui-même composé de l’Assemblée générale et du Sénat).

Rappelons que : l’éducation des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de préférence dans une école. Cependant, il peut être fait dans la famille, par choix ou lorsque le enfant ne peut pas aller à l’école dans un établissement. L’éducation familiale, parfois appelée école à domicile, devrait permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques. L’éducation donnée et le progrès de l’enfant sont suivis (

sur le site www.service-public.fr) L’objectif du droit à l’éducation de l’enfant est de lui garantir, d’une part, l’acquisition d’instruments fondamentaux de connaissances, de connaissances de base, d’éléments de culture générale et, selon les le choix, la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique pour élever son niveau d’éducation initiale et continue, s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle, partager les valeurs de la République et exercer la citoyenneté. Cette éducation obligatoire est dispensée en priorité dans les établissements d’enseignement. (Article L131-1-1 du Code de l’éducation modifié par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 — art. 15).

Atelier vidéo gratuit pour tout savoir sur l’IEF Le droit de faire l’IEF

Parmi nos droits et devoirs, certaines choses ont changé. Je vais te le dire en bleu. En rose, vous aurez les références légales.

Les parents ont le droit d’inscrire leur enfant dans des écoles publiques ou privées ou de dispenser eux-mêmes une éducation. (article L131-2 du Code de l’éducation). Nous avons le choix pédagogique gratuit. (article L151-1 du Code de l’éducation).

L’ enseignement est désormais obligatoire de 3 à 16 ans. (Titre 1, chapitre II, article 11 de la loi 2019-791).

Le titre 1 du Code de l’éducation est modifié et un chapitre IV est ajouté, précisant ainsi l’obligation de former les enfants jusqu’à leur majorité (titre 1, chapitre II, article 15 de la loi 2019-791). Le texte précise que cette obligation est remplie si le jeune en question poursuit ses études dans un enseignement public ou privé , lorsqu’il est apprenti ou stagiaire en formation professionnelle, lorsqu’il est employé ou accomplit un service civique, lorsqu’il bénéficie d’un soutien ou d’une insertion sociale et professionnelle. Cela sera contrôlé par les missions locales.

Aucun diplôme spécial n’est requis pour assurer l’éducation de l’enfant. Nous pouvons faire l’école à la maison à la maison ou dans un endroit différent. Toutefois, l’école à domicile ne s’applique qu’aux enfants du même foyer. Une fois que vous avez dispensé un enseignement à plus de deux enfants de foyers différents, vous êtes considéré comme une école privée et vous devez donc être déclaré comme tel auprès des autorités compétentes. Sinon, vous êtes illégalement et vous êtes exposé à des sanctions pénales (voir Bulletin officiel n° 16 du 20 avril 2017).

Déclarations et accusés de réception pour le FEI

À chaque année scolaire, au plus tard le jour de la début de l’école dans l’année civile au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 3 ans, une lettre doit être écrite au maire de la municipalité et au directeur académique des Services éducatifs nationaux (DASEN). Si vous souhaitez une lettre type, je vous invite à consulter le site de l’association UNIE en cliquant sur le lien rose suivant : lettres de déclaration IEF Quand et comment déclarer l’IEF ? .

Si vous décidez de vous désinscrire de l’école pendant l’année, ou en cas de déménagement, vous avez 8 jours pour le signaler. (article L131-5 du Code de l’éducation). Le DASEN doit vous envoyer un accusé de réception de votre demande. Le suivi annuel doit être organisé une fois par an. Jusque-là, la famille était informée par écrit de la date du contrôle, du lieu où il avait été effectué et des devoirs de la ou des personnes responsables. Cette information lui a été envoyée au moins un mois avant la date prévue pour l’inspection et accompagnée d’un accusé de réception.

Aujourd’hui, certains articles du décret 2019-823 nous plongent dans un étonnement total, et j’ose espérer que la prochaine circulaire éliminera ce profond malentendu.

Après l’article R.131-14 du Code de l’éducation, 6 articles ont été ajoutés. Je vous invite à les lire en détail en cliquant sur le lien rose suivant : Décret 2019-823.

L’ article R131-15 nous informe qu’à la réception de notre déclarationIEF, le DASEN (Directeur Académique des Services Nationaux de l’Éducation) doit nous informer par inscrit avec accusé de réception que :

  1. Nous sommes obligés de nous soumettre aux chèques.
  2. Que ces contrôles peuvent être inopinés, sauf dans le cas d’un deuxième contrôle annuel.
  3. Que nous puissions faire l’objet d’une mise en demeure pour enregistrer nos enfants dans un établissement public ou privé en cas de refus de soumettre au dépistage annuel (sans raison légitime) ou si les résultats sont insuffisants (notez qu’ils auraient plutôt dû écrire « si les progrès ont été accomplis est insuffisante puisque le niveau des enfants n’est pas censé être comparé à celui de ceux qui sont à l’école)
  4. Que nous nous exposons à des sanctions pénales en cas de refus.
  5. Que nos enfants puissent participer aux évaluations nationales et qu’ils doivent en préciser les termes et conditions.
  6. Quelles sont nos obligations en matière d’IEF ?

Cet article est tout simplement stupéfiant et contrevient directement à l’article 432-8 du Code pénal qui, en revanche, stipule que le foyer est protégé par la Constitution et que personne ne peut y entrer contre notre volonté.

L’ article R131-16-3 nous dit qu’en cas de refus d’un chèque inopiné, nous recevrons par courrier recommandé une lettre du DASEN nous demandant de justifier notre refus dans un délai de moins de 15 jours ! S’il y a une raison légitime, il réorganisera un chèque. Dans le cas d’un deuxième refus sans raison légitime (et on peut se demander ce qui sera considéré en tant que tel…), nous serions assujettis à des sanctions. Alors quoi ? On ne peut pas sortir comme on le voit dans IEF ? On reste enfermés toute l’année jusqu’à ce que le détective passe ? Ça n’a aucun sens ! Personnellement, j’ai posé directement la question à l’inspecteur qui m’a dit que ces conditions seraient réservées aux personnes soupçonnées de radicalisation. La question qui peut être posée honnêtement compte tenu des dérives de l’État est : « Quels sont les critères ?

Le reste des articles ne nous laisse pas pour compte. Dans l’article R131-16-1, il nous est rappelé que si les résultats de l’inspection sont jugés insuffisants, nous ferons l’objet d’un deuxième contrôle dans un délai qui ne peut pas être inférieur à un mois après réception du rapport d’inspection, mais cette inspection ne peut pas être annoncée à l’improviste.

Toute demande de déménagement de la famille doit être motivée par l’impossibilité de le rendre disponible à la date fixée par le ministère des Services nationaux de l’éducation (DSDEN).

Le IA-Dasen (Inspecteur académique) fixe la date de la vérification. Néanmoins, si l’organisation du service le permet, les services DSDEN peuvent contacter la famille avant d’envoyer la citation pour tenter de fixer une date qui leur convient. Personnellement, j’ai eu cette chance dans la circonscription où je me trouve. Mais il faut dire que peu d’entre nous font l’IEF Les contrôles inopinés dans IEF : possibles ou pas ? (seulement une quinzaine dans notre ville).

Atelier vidéo gratuit pour tout savoir sur l’IEF Qu’ attendons-nous de nous dans l’IEF ?

Que dit la loi ? L’ éducation et le progrès de l’enfant dans l’IEF sont surveillés de 3 à 16 ans conformément au décret 2019-823 du 2 août 2019. Ce décret modifie comme suit une loi du Code de l’éducation (titre III, chapitre 1, section 1, article R131-12 du Code de l’éducation) :

Pour les enfants qui reçoivent une éducation dans la famille ou dans des établissements d’enseignement privés sans contrat, l’acquisition de connaissances et de compétences est progressive et continue dans chaque domaine de la formation de la base commune de connaissances, de compétences et de culture et devrait viser à amener l’enfant à la fin de la période l’enseignement obligatoire, à maîtriser l’ensemble des exigences de la plinthe commune. La progression choisie doit être compatible avec l’âge de l’enfant et, lorsque l’enfant a un handicap tel que défini à l’article L. 114 du Code de l’action sociale et de la famille, avec ses besoins particuliers, tout en tenant compte des choix éducatifs faits par les responsables de l’enfant et de la organisation éducative spécifique à chaque établissement. »

Nous voyons ici que l’objectif est d’amener l’enfant à maîtriser toute la base commune à la fin de l’âge de 16 ans (période de scolarité obligatoire). Cette acquisition est progressive et continue tout en tenant compte de nos choix éducatifs. Il n’y a donc pas d’obligation de résultats mais d’obligation de moyens. La circulaire n°2017-056 du 14 avril 2017 lit l’extrait suivant :

Le socle commun Afin d’évaluer les progrès de l’enfant vers la maîtrise des domaines de connaissances et de compétences de la base commune, l’article R.131-13 du Code de l’éducation prévoit que les personnes chargées du contrôle de l’éducation dans la famille se réfèrent à la les objectifs attendus à la fin de chaque cycle d’enseignement qui accélère la scolarisation des élèves dans les écoles publiques et privées sous contrat, en tenant compte des méthodes pédagogiques utilisées par les responsables des enfants scolarisés dans la famille. Elle ne doit pas être considérée comme une obligation de résultats, mais comme un outil de dialogue pédagogique avec la famille pour vérifier que les moyens utilisés dans le cadre des choix éducatifs faits par les responsables permettent à l’enfant de progresser régulièrement vers l’acquisition de la base commune. Le Le but du contrôle n’est pas de vérifier que le niveau de l’enfant est équivalent à celui d’un enfant du même âge fréquentant l’école, compte tenu de la liberté de choix laissée aux responsables de l’enfant dans les méthodes et procédures pédagogiques de l’enfant. apprentissage ».

Résumé du pilier commun du cycle 1 au cycle 4

Le reste du texte explique que ces progrès sont laissés à la discrétion des inspecteurs en fonction de ce que les fonctionnaires de l’enfant leur ont présenté. C’est donc à nous, parents ou éducateurs, de mettre en place les moyens nécessaires pour que l’enfant acquière ces compétences. Attention, mettre en œuvre ne signifie pas simplement mettre du matériel éducatif à la maison. Pendant la Vérifications IEF, nous devons pouvoir montrer ce que nous avons mis en place pour aider l’enfant. Nous sommes libres de choisir n’importe quelle pédagogie tant qu’elle permet l’acquisition de cette base. Vous ne pouvez pas être ramassé sur vos choix pédagogiques, mais sur leur mise en œuvre. La circulaire n° 2017-056 du 14 avril 2017 précise l’extrait suivant :

Résumé du pilier commun du cycle 1 au cycle 4 Nos droits et choix pédagogiques au sein de l’IEF « La liberté d’éducation, consacrée comme l’un des principes fondamentaux reconnus par la loi de la République par le Conseil constitutionnel (décision n° 77-87 DC du 23 novembre 1977), doit être exercée conformément au droit de la enfant à l’éducation définie à l’article L.111-1 du Code de l’éducation. La liberté de choix scolaire des parents doit donc être conciliée avec le droit à l’éducation de l’enfant lui-même, que l’État a le devoir de préserver. »

La présence des parents pendant le contrôle de l’IEF De même, l’article R11-14 du Code de l’éducation est également modifié comme suit :

Lorsque l’enfant reçoit une éducation au sein de la famille, le contrôle de l’acquisition de connaissances et de compétences prescrit par l’autorité éducative publique compétente se fait sous la forme d’un entretien avec au moins une des personnes responsables de l’enfant soumis à l’enseignement obligatoire, si nécessaire dans le présence de l’enfant. Les responsables de l’enfant précisent en particulier l’approche et les méthodes pédagogiques qu’elles mettent en œuvre. Afin d’évaluer l’acquisition par l’enfant des connaissances et des compétences visées aux articles R. 131-12 et R. 131-13, au moins une des personnes responsables de l’enfant doit présenter à la personne responsable du contrôle du travail accompli par l’enfant pendant son instruction et que l’enfant effectue écrits ou oraux adaptés à son âge et à son état de santé. Cet article précise donc le contenu de cet entretien, à savoir que la présence de l’enfant ne peut être demandée, et je pense particulièrement aux enfants handicapés. Au cours d’un échange avec une mère, elle m’a dit qu’elle avait effectué un contrôle pédagogique sans la présence de son enfant qui avait un handicap et ne pouvait pas facilement se déplacer autour de l’inspection de l’endroit.

Les tests sont clairement indiqués dans cette section de la loi et vous ne pouvez pas les éviter s’ils sont offerts à l’enfant. Cependant, ils seront faits par écrit ou oralement, mais pas les deux.

Évaluations pendant le contrôle de l’IEF La priorité est de présenter un dossier assez complet dans lequel nous indiquons nos choix pédagogiques, nos progrès et les activités menées avec l’enfant. C’est pour cette raison que j’ai mis en place mon fameux carnet de suivi. Vous trouverez un article détaillé ici.

Ordinateur portable suivi

Carnet de suivi Constatation

Difficile de ne pas souligner quand vous voyez de tels articles de droit apparaissent. Mais attendons la publication de la prochaine circulaire (si c’est qu’il y en aura une, parce que rien ne les oblige à le faire…). L’association UNIE lutte pour nos droits, n’hésitez pas à les contacter si nécessaire.

Je pense qu’en pratique, il sera très difficile de mettre en place des contrôles inopinés. Aujourd’hui, l’organisation est déjà assez chaotique pour que les inspecteurs prennent le risque de venir de façon inattendue et de ne trouver personne. Il est clair que cela n’a pas de sens et semble presque irréalisable. Nous passons encore beaucoup de temps à l’extérieur pendant l’école à la maison et cela fait partie des choix pédagogiques dont nous sommes libres.

Osez espérer que ces paragraphes ne seront pas pris au sérieux, voir seront modifiés…

Télécharger le tableau récapitulatif de vos droits et devoirs