Est-il obligatoire d’avoir une carte d’identité sur soi ?

1784

Si le certificat de sortie est devenu essentiel pour voyager pendant le confinement en raison du coronavirus COVID-19, il est impératif d’avoir une pièce d’identité, mais aussi certains documents justificatifs.

Depuis le début du confinement, le certificat d’exemption de mouvement vous permet de sortir quand il y a une bonne raison. Les personnes sans certificat risquent 135 euros d’amende lors du premier chèque, 200 euros en cas de récidive. Néanmoins, la seule attestation n’est pas toujours suffisante, comme en témoignent plusieurs retours de personnes contrôlées.

Comme le rappelle le site service-public.fr, il est impératif de disposer également d’une pièce d’identité lors de chacune de ses sorties : « il est obligatoire d’avoir votre pièce d’identité pendant le voyage afin que les contrôles puissent être effectués par les services répressifs ».

Lire également : En quoi le diagnostic assainissement est-il important dans la vente d'une maison en 2024 ?

En outre, en fonction de votre situation, il peut être important d’avoir sur soi des pièces justificatives telles qu’une carte de visite, citation, ou ordre. Bien qu’ils ne soient pas, en théorie, obligatoires, ces pièces peuvent parfois faciliter les contrôles.

Enfin, si l’adresse figurant sur l’ID n’est pas la même que celle figurant sur le certificat, vous ne pouvez pas être blâmé. De même, il n’est pas nécessaire de sortir avec une preuve de domicile.

A découvrir également : Home cinéma, barre de son 2023 : comment choisir une barre de son ?