Comment vendre sur Facebook sans site internet ?

2756

Essentiels dans le monde du marketing numérique, les réseaux sociaux sont un outil qui vous permet de donner de la visibilité à votre entreprise et à ses produits tout en générant beaucoup de trafic. Vous trouverez plus de chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises françaises dans notre billet de blog ici.

Les chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France :

  • 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook
  • Dont 27 millions sont actifs chaque jour
  • 21 millions de Français sont sur Instagram

Pour cette raison, avoir un magasin sur les réseaux sociaux permet à vos clients de voir vos produits directement via ces applications sans nécessairement avoir à se rendre sur votre site.

A lire en complément : Comment se protéger contre l’espionnage industriel ?

Comprendre le parcours d’achat du consommateur connecté en France.

Comment trouve-t-il de nouveaux produits de base* ?

  • 64% découvrent de nouveaux produits en ligne.
  • 20% découvrir de nouveaux produits sur mobile.

Comment achète-t-il de nouvelles marchandises* ?

A lire aussi : Formation CACES chariots élévateurs : tout savoir sur la formation CACES R489

  • 48% déclarent avoir acheté la plupart des produits de temps en ligne.

*Les acheteurs de produits de base sont ceux qui ont acheté des produits électroniques, des appareils électroménagers ou des meubles grand public au cours des 3 derniers mois. La famille d’applications Facebook fait référence à Facebook, Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. Les données proviennent des acheteurs de produits de base utilisant chaque plateforme sur une base hebdomadaire. Source*

Comment créer un magasin sur Facebook ?

Une boutique Facebook est une application Facebook page business onglet qui permet aux clients potentiels d’acheter des produits directement à partir de votre « Boutique Facebook ». Cette application permet aux clients potentiels de naviguer, partager et acheter vos produits sans avoir à quitter leurs fenêtres Facebook ! (La fonctionnalité du paiement intégré sur Facebook n’existe qu’aux États-Unis.) Pour les entreprises françaises, un lien dirigera le prospect sur le site marchand en cliquant sur l’onglet « Payer sur le site ». La boutique Facebook sera comme une extension de votre site e-commerce en ayant une meilleure visibilité tout en étant intégré dans la page de votre entreprise.

De quoi avez-vous besoin pour créer une page de boutique Facebook ? Créer une boutique sur Facebook est très simple. Vous pourrez vendre à vos abonnés sur Facebook. Voici ce dont vous avez besoin avant de commencer :

  • Un compte Facebook
  • Une page Facebook Business

Obtenir les deux à partir de la liste devrait être assez facile, sinon, commencez par créer votre compte Facebook et votre page d’entreprise. Maintenant que vous avez une page professionnelle sur Facebook, alors passons à ce qui nous intéresse aujourd’hui.En plus des deux conditions ci-dessus, votre page Facebook doit également se conformer aux points suivants :

  • Vendre des articles physiques  : cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de vendre des produits numériques ou téléchargeables depuis votre page Facebook Store ;
  • Être d’accord avec les termes et conditions de Facebook ;
  • Avoir un lien vers un compte bancaire valide* ;
  • Avoir un numéro d’identification fiscale*.

* Ceci est valable uniquement pour les magasins basés aux États-Unis.

Pour la création de l’onglet « Boutique » :

      1. Sélectionner un mode de paiement  : Message pour acheter ou payer sur un autre site ;
      2. Sélectionner la devise  : (exemple euro) ;
      3. Sélectionner « Ajouter un produit » Ensuite, ajoutez des photos, le nom du produit, le prix, la description, la disponibilité du stock, les options de produit (couleur, taille, matériau), vous pouvez également sélectionner un prix promotionnel.

Voici quelques captures d’une page d’entreprise de prêt-à-porter ayant une boutique Facebook :

La prise de vue montre l’écran obtenu en cliquant sur l’onglet « Boutique » :

Cette capture montre le produit lorsqu’une image produit a été cliquée :

Enfin, cette capture présente la page où vous arrivez lorsque vous cliquez sur « payer sur site web » :

Comment vendre sur Instagram ?

Instagram donne aux utilisateurs l’inspiration et les découvertes autour de choses qui comptent pour cet argent. Ce réseau social veut connecter les passions, c’est-à-dire profiter des préférences de ses utilisateurs afin d’établir des liens forts avec votre entreprise, à la fois en ligne et en magasin. Vous pouvez immerger vos prospects visuellement, raconter votre histoire avec des outils créatifs uniques et des formats captivants qui encouragent les gens à agir. Avec ce réseau social, contactez de nouveaux clients et resserrez vos liens avec les clients existants.

Voici quelques chiffres pour vous donner l’étendue de la puissance d’Instagram :

  • Plus de 500 millions de comptes Instagram dans le monde sont actifs chaque jour.
  • 80% des comptes suivent une entreprise sur Instagram.
  • 70% des acheteurs consultent Instagram pour découvrir les produits.

Le lien dans la biographie

Une technique très simple, vous publiez une photo de votre produit et dans la bio vous écrivez une présentation du produit avec les caractéristiques et vous intégrez le lien qui reviendra à la page de l’article en question.

Liens dans les histoires

Le format Story d’Instagram est très efficace pour les entreprises. En 2020, 59 % des marques associent Instagram Stories à une page d’achat. Vous pouvez insérer un lien vers votre site Web dans Stories, mais tous les comptes ne peuvent pas le faire. En effet, pour insérer un lien dans vos Histoires, vous devez :

  • Avoir au moins 10 000 abonnés ;
  • Lier votre compte Instagram à une page Facebook ;
  • Avoir un compte Instagram professionnel.

Si vous répondez à ces trois critères, vous pouvez insérer un lien vers votre site Web dans vos Stories.

Achats sur Instagram

Depuis 2018, il est possible pour les entreprises de lancer une nouvelle expérience d’achat leur permettant d’identifier des produits dans leurs publications biologiques sur le réseau social. Des grandes marques aux petites entreprises, ceux qui adoptent la fonctionnalité Instagram Shopping sont de plus en plus nombreux à communiquer avec leurs clients de manière originale et immersive. Les achats sont moins axés sur la transaction et plus sur l’action.

Instagram est un endroit idéal pour faire des découvertes et partager vos passions, mais pas seulement. Avec Achats sur Instagram , ce sentiment de découverte va encore plus loin en présentant aux utilisateurs une vitrine pour explorer les nouveaux produits des entreprises auxquelles ils souscrivent. Merci à Accès facile aux prix et aux détails du produit , les clients peuvent appuyer sur une publication identifiée dans le fil d’actualités ou le bouton Store dans le profil d’une entreprise pour en savoir plus.Avec plus de 200 millions de personnes visitant un ou plusieurs profils d’entreprise chaque jour, Shopping sur Instagram offre plus de possibilités aux entreprises de présentent leurs produits, et plus de temps aux utilisateurs pour explorer les marques et les produits qu’ils aiment.

Actuellement en France , les entreprises peuvent marquer des articles valorisés dans des publications via le Storie Instagram en haut de l’actualité des internautes qui les suivent. Quand ils regardent le Storie, ils peuvent cliquer sur l’article pour présenter une fiche produit contenant son nom, son prix, une brève description et un lien vers le site marchand de la marque ou du vendeur où il peut finaliser son achat.Instagram lance également France est une chaîne commerciale au sein de son outil Explorer, qui offre aux utilisateurs des contenus basés sur les profils qu’ils suivent et le contenu qu’ils ont consultés. Les publications des marques suivies par chaque utilisateur et celles qui correspondent à leurs goûts seront mises en évidence par Instagram sur ce canal.

Grâce à des fonctionnalités telles que les identifications des produits et un onglet « Shop » sur le profil, découvrir et acheter des produits sur Instagram est maintenant plus facile. Pour les entreprises, identifier un produit est aussi simple que d’identifier une personne sur une publication. Pour les clients, l’identification des produits leur permet d’accéder facilement à l’information produit sans trop réfléchir. A partir de maintenant, les utilisateurs peuvent passer de l’inspiration à l’information et à l’achat et organiquement à l’expérience Instagram grâce à quelques clics.

La configuration de la fonctionnalité « Instagram Shopping » est assez simple en incluant les 8 points ci-dessous :

  1. Synchroniser un catalogue de produits avec votre boutique Facebook.
  2. Cliquez sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionnez « produits ».
  3. Authentifier votre compte d’entreprise Instagram via son compte Facebook.
  4. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram, pour Instagram Shopping.
  5. Au moment de faire votre poste, options permettront alors de marquer à la fois les personnes et les produits .
  6. Sélectionner « Marquage des produits » et indiquez le nom du produit.
  7. Placez la balise à l’emplacement souhaité sur la photo.
  8. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits Facebook , y inclus un lien vers le site Web de la société à partir de la photo. Cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo. Si vous utilisez un carrousel, vous pouvez même marquer jusqu’à 20 produits.

Paiement intégré dans Instagram

Existant depuis 2019 en version bêta et aux États-Unis seulement, il devrait naître dans les prochains mois. La fonction Checkout permet à un instagrammer de commander et de payer en ligne sans avoir à quitter l’application . Jusqu’à présent, il est possible de cliquer sur un produit pour connaître son prix, maintenant vous avez juste à suivre l’étape suivante afin de payer et obtenir le produit.L’objectif du paiement dans Instagram Shopping est d’éviter les utilisateurs de passer par le navigateur et d’avoir toujours à re-taper toutes leurs informations. Le processus d’achat a été simplifié au maximum pour optimiser la commodité d’utilisation, mais aussi le taux de conversion des vendeurs et annonceurs. Il existe également de nombreux modes de paiement pour faciliter la tâche des utilisateurs : Visa, Mastercard, American Express, Discovery et Paypal. Instagram s’attend à ce qu’après la bêta fermée, des connexions puissent être faites avec des partenaires comme Shopify, BigCommerce, etc.À l’heure actuelle, une vingtaine d’entreprises comme ZARA, Adidas, Nike,.. testent cette fonctionnalité.

Sources :

  • https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/comment-vendre-instagram-shopping-14713/
  • https://www.frenchweb.fr/pourquoi-sephora-us-whole-foods-et-saks-utilisent-a-la-fois-instagram-shopping-et-curalate/344075
  • https://business.instagram.com/blog/new-to-instagram-shopping-checkout/
  • https://www.facebook.com/business/instagram/shopping
  • https://blog.internet-formation.fr/2019/03/commandez-et-payez-vos-produits-directement-sur-instagram/