Nous avons tous des craintes plus ou moins irrationnelles, en raison d’un manque de connaissance du sujet ou d’un traumatisme infantile. Par exemple, l’arachnophobie (peur des araignées), l’ophiophobie (peur des serpents) ou la cynophobie (peur des chiens) sont assez fréquentes et donc rarement jugées. Mais d’autres craintes peuvent être tout aussi terrifiantes et ne jamais être prises au sérieux. Preuve ici !
Résumé
A voir aussi : Comment bien faire son shopping
- 1. Alurophobie (peur des chats)
- 2. Alektorophobie (peur des poulets)
- 3. Lepidophobie (peur des papillons)
- 4. Ostraconophobie (peur des fruits de mer)
- 5. Batrachophobie (peur des amphibiens)
- 6. Hippophobie (peur des chevaux)
- 7. Musophobie (peur des rongeurs)
- 8. Ichtyophobie (peur des poissons)
- 9. Arctophobie (peur des ours)
- 10. Cuniculophobie (peur des lapins)
Plan de l'article
- 1. Alurophobie (peur des chats)
- 2. Alektorophobie (peur des poulets) Crédits : Pxhere
- 3. Lepidophobie (peur des papillons) Crédits : iStock
- 4. Ostraconophobie (peur des fruits de mer) Crédits : John Flannery/Wikimedia Commons
- 5. Batrachophobie (peur des amphibiens) Crédits : iStock
- 6. Hippophobie (peur des chevaux) Crédits : Pixnio
- 7. Musophobie (peur des rongeurs) Crédits : iStock
- 8. Ichtyophobie (peur des poissons) Crédits : iStock
- 9. Arctophobie (peur des ours) Crédits : iStock
- 10. Cuniculophobie (peur des lapins) Crédits : Pxhere
1. Alurophobie (peur des chats)
Si vous êtes un amateur de chat, vous pouvez avoir du mal à comprendre comment ces créatures douces et mignonnes peuvent inspirer la peur. Et pourtant… Les personnes qui souffrent d’ailurophobie ont non seulement peur des chats, mais aussi tout ce qui est là lié . Ainsi, la son d’un ronronnement , le vue des croquettes ou de la litière pour chat peut également être une source d’anxiété. Imaginez la dure vie que ces gens mènent à un moment où les chats sont de plus en plus présent dans nos maisons !
A lire également : Bracelet brésilien pour homme : un héritage culturel à votre poignet
2. Alektorophobie (peur des poulets) Crédits : Pxhere
Quand ils voient un poule ou coq , les alektorophobes ont tendance à être pétrifiés par peur ou même palpitations cardiaques. Certains vont même plus loin car ils ont aussi peur des poulets morts , ou même d’oeufs (on dit qu’ils sont ovophobes).
Par extension, les alektorophobes peuvent également être ornithophobe , c’est-à-dire avoir peur des oiseaux en général.
3. Lepidophobie (peur des papillons) Crédits : iStock
Alors que certains en font une collection, d’autres ne peuvent pas les approcher, de près ou de loin . En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les papillons, avec leur multicolore couleurs et leur grâce naturelle , ne le font pas à l’unanimité. Au contraire, ils font même l’objet d’une peur déraisonnable qui est très difficile à gérer quand les jours ensoleillés viennent…
Notez que les lépidophobes peuvent également être entomophobe , c’est – à – dire, peur des insectes en général. L’entomophobie comprend également myrmécophobie (peur des fourmis), apiphobie (peur des abeilles) ou le katsaridaphobie (peur des cafards).
4. Ostraconophobie (peur des fruits de mer) Crédits : John Flannery/Wikimedia Commons
Si chaque fois que vous mangez dans un restaurant, vous avez peur de voir un mollusques ou crustacés sur la table suivante, vous êtes ostraconophobe. Et ne parlons même pas de ceux qui sont vivre ! Chute du nez à face à la mer avec un homard, un crabe ou même une huître peut être d’autant plus anxieuse.
Notez que la plupart des gens avec cette phobie l’ont développé après avoir mangé des fruits de mer et être tombé malade .
5. Batrachophobie (peur des amphibiens) Crédits : iStock
Cette peur incontrôlée des amphibiens, et plus particulièrement grenouilles, crapauds et salamandres , ont parfois pris naissance dans des légendes urbaines. En effet, on dit, par exemple, que toucher un crapaud donne des verrues… Mais cette phobie pourrait aussi être liée à un dégoût pour les choses visquantes .
6. Hippophobie (peur des chevaux) Crédits : Pixnio
Les chevaux sont imposant des animaux et il n’est donc pas surprenant qu’ils puissent parfois inspirer une certaine peur. Surtout depuis qu’un seul coup de sabot peut être fatale… Il arrive même que le simple son des sabots sur le sol est suffisant pour déclencher l’anxiété des personnes atteintes de cette phobie.
7. Musophobie (peur des rongeurs) Crédits : iStock
As-tu peur de tous les rongeurs ? Ou tout simplement souris ou rats ? En tout cas, vous êtes musophobe ! Malgré le fait qu’il est très répandue , cette phobie, qui affecte surtout les femmes, a le don de faire rire. Pourtant, le panique qui saisit musophobes quand ils voient un rongeur est très réel…
L’origine de la musophobie est souvent peur de la saleté , ce dernier étant associé à des rats et à des souris.
8. Ichtyophobie (peur des poissons) Crédits : iStock
Cette crainte mortelle du poisson est exprimée par le peur d’être entouré de poissons vivants , le peur de manger du poisson mort ou le peur de toucher les poissons . Certains sont même dégoûtés par le a la vue ou l’odeur poissons sur les étals du marché, par exemple.
9. Arctophobie (peur des ours) Crédits : iStock
Non seulement les gens avec cette phobie ont peur des ours (et nous pouvons les comprendre), mais ils ont peur de toutes leurs représentations… Cela signifie que la vue simple d’un ours en peluche peut être une source de panique ! Imaginez à Noël…
10. Cuniculophobie (peur des lapins) Crédits : Pxhere
A dessin simple lapin peut rebondir cuniculophobes d’horreur. Nous avons alors facilement imaginez qu’ils ne crient pas qu’ils sont affectés par cette phobie sur tous les toits, sous la douleur de subir quelques moqueries…
Crédits : Simona R/Pixnio Source
Vous pouvez aussi aimer :