L’ assurance habitation n’est pas celle qui est le plus souvent comparée, contrairement à l’assurance automobile par exemple. Il est vrai que cela coûte généralement moins cher. Pourtant, c’est le plus important parce qu’il couvre potentiellement des sommes beaucoup plus importantes. Pour ce faire, nous devons comparer régulièrement l’assurance habitation afin de trouver le meilleur compromis entre le prix, les formules de couverture et vos besoins. Dans les lignes suivantes, vous trouverez comment fixer votre assurance habitation chez LCL, anciennement Crédit Lyonnais et détenue par le Groupe Crédit Agricole.
Lorsque vous signez une assurance habitation, elle est effectuée pendant au moins une période d’un an. Ensuite, le contrat s’est poursuivi sans que vous ayez aucune procédure à effectuer, cela est appelé renouvellement tacite du contrat. Cependant, cela ne vous empêche pas de pouvoir rompre le contrat. La première possibilité de résiliation se produit à la date du premier anniversaire du contrat. Can être résolue en avisant l’assureur LCL deux mois avant la date anniversaire, il s’agit de la période de préavis.
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Toutefois, vous pouvez notifier votre intention de résilier le contrat avant la fin de cette période d’engagement initiale d’un an. Pour cela, vous devez avoir une bonne raison, à savoir vendre votre propriété, déménager ou changer l’état matrimonial comme par exemple avec un mariage.
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Dans tous les cas, vous devez envoyer la demande d’annulation à votre assureur avec preuve en cas de départ anticipé. Vous n’aurez pas à payer d’impôt ou de pénalité si vous partez à la fin de votre première année. Il est nécessaire d’envoyer la lettre et les pièces justificatives par courrier recommandé avec avis de réception. En ce qui concerne l’adresse, vous devez utiliser celle de votre agence LCL locale. Ce n’est pas le quartier général qui centralise les terminaisons, mais le niveau local. Vous pouvez facilement trouver l’adresse dans les courriels de l’assureur ou sur le site Web de la page Rechercher une agence et en utilisant le code postal.
Enfin, au-delà de la première année d’abonnement, vous pouvez annuler sans frais ni pénalité à tout moment grâce à la loi Hamon. C’est le nouvel assureur qui s’occupera du processus de résiliation afin d’éviter un délai d’attente entre les deux couvertures.
Plan de l'article
Comment choisir la bonne assurance après avoir résilié la sienne ?
Si vous voulez changer d’assurance habitation, il faut tout d’abord que vous résiliiez votre assurance actuelle. Si vous êtes assuré depuis plus d’un an, changer d’assurance habitation ne vous coûtera rien. Depuis la loi Hamon de 2015, votre assureur à obligation de vous laisser partir sans frais après un an de contrat. Pour bien choisir votre nouvelle assurance, vous devez tout de même rester vigilant sur certains points. Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas souscrire à une assurance habitation dans la même compagnie d’assurances que vous venez de résilier. Pour bien choisir votre assurance, voici quelques conseils :
Comparer les différentes offres
Pour trouver l’assurance habitation qui convient le plus à votre besoin, vous devez vous rendre sur les comparateurs en ligne. Ils vous permettent de comparer toutes les compagnies d’assurances très rapidement. Comparer les assurances ne vous coûtera rien et vous pourrez avoir une vue de plusieurs offres sur la même page. Vous pouvez cependant demander des devis aux différentes compagnies. Chez Allianz il vous suffit de remplir quelques cases et vous obtenez une offre personnalisée en deux minutes. Nous vous conseillons par ailleurs cette compagnie d’assurances, qui est réputée pour sa très bonne relation avec ses clients.
Se renseigner sur les offres complémentaires
Lorsque vous allez choisir votre assureur, vous devez vous assurer de plusieurs choses. Tout d’abord, et cela semble logique, le contrat d’assurance doit contenir les clauses que vous souhaitez. Pour cela, lisez le attentivement, les petites lignes aussi, elles peuvent cacher des clauses auxquelles vous ne vous attentiez pas. Vous devez également vous assurer que votre assureur possède une application mobile ou au moins un site internet pour pouvoir faire ses déclarations de sinistres en ligne. Vous devez également vous assurer que les conseillers sont disponibles en ligne rapidement et sans frais supplémentaires.