Avec l’expansion du e-commerce, le secteur du commerce gagne de l’ampleur. C’est alors que vous pouvez suivre une formation afin de devenir responsable de service commercial. Cette fonction permet plus précisément d’exercer au sein d’une entreprise de vente ou de distribution des produits et services. Le responsable ici est chargé de la mise en œuvre et de l’application des accords et de la politique commerciale. Il a pour mission d’augmenter le chiffre d’affaires. Il rend compte à sa hiérarchie et se déplace dans les différents lieux de distribution.
La formation à suivre
Afin de finir responsable de secteur commercial, vous pouvez suivre plusieurs formations sanctionnées par des diplômes. D’entrée de jeu, vous pouvez faire deux ans de formation universitaire et avoir un BTS ou un DUT en Techniques de commercialisation. Ensuite, vous pouvez comme la plupart, passer une licence professionnelle en commercialisation des produits et des services industriels. Et enfin, vous pouvez aller plus loin dans une école de commerce pour avoir un Bac + 4 ou 5. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour en savoir plus.
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Avoir de bonnes prédispositions
Il ne suffit pas de se former. Encore faudrait-il se faire embaucher par la suite. En tant que responsable secteur commercial, vous devez disposer de certaines qualités comme la maîtrise des techniques de vente et de négociation. De même, il faut maîtriser vos produits, la concurrence et la clientèle. Il faut être enthousiaste, persévérant et motivé. Être organisé et méthodique vous permettra de gérer facilement votre secteur. L’éloquence est nécessaire pour donner une image positive et dynamique.
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