En 2014, selon le dernier rapport disponible des Centers for Disease Control, 3,7 % des adultes américains utilisent des cigarettes électroniques, soit plus de 9 millions de personnes. C’est beaucoup de « vapes » électroniques. La question se pose donc : les cigarettes électroniques exigent-elles l’élimination des déchets dangereux ?
En un mot : Oui. Et bien que tout le monde ait probablement vu une cigarette électronique à l’heure actuelle, les quelque 313 millions d’Américains qui ne les utilisent pas n’ont probablement qu’une idée vague de la façon dont elles diffèrent des cigarettes conventionnelles, sans parler du problème de pollution qu’elles peuvent présenter.
Lire également : Qui est la femme de Stoffel Vandoorne ?
Plan de l'article
Comment ils fonctionnent
D’une manière générale, les e-cigarettes ont trois composants principaux : une cartouche qui contient la solution aromatisée « vaping » de nicotine, un élément chauffant et une batterie lithium-ion. L’utilisateur puise sur la cigarette électronique comme elle pourrait une fumée conventionnelle. Cela active un microprocesseur qui module l’élément chauffant, vaporise la solution et produisant ainsi un aérosol aromatisé à la nicotine qui procure une sensation semblable au tabagisme lorsqu’il est inhalé.
Comment les e-cigarettes polluent
Les mégots de cigarettes classiques représentent environ 38 % de la litière dans le monde ; et les filtres à cigarettes conventionnels sont faits d’acétate de cellulose, qui prend environ 12 ans pour se biodégrader en constituants plus bénins sur le plan écologique. Les e-cigarettes sont donc sans doute plus respectueuses de l’environnement que leurs homologues conventionnels. Mais deux composants « vape » — la cartouche et la batterie lithium-ion — nécessitent l’élimination des déchets dangereux.
A découvrir également : Quelle chaussure choisir avec une robe patineuse ?
Élimination des cartouches « vape »
Une fois dépensées, les cartouches « vape » qui retenaient la solution aromatisée de nicotine sont généralement jetées. Cependant, sans élimination appropriée des déchets dangereux, les cartouches contenant une solution résiduelle constituent une menace pour les animaux domestiques et la faune, si la nicotine résiduelle trouve son chemin dans l’environnement, et même pour les enfants, s’ils trouvent les cartouches utilisées et jouent avec eux.
Au niveau des consommateurs, de nombreux fabricants et fournisseurs de cigarettes électroniques offrent aujourd’hui des programmes de recyclage, avec l’incitation à des produits à prix réduit ou gratuit pour autant de « vapes » retournés pour la récupération. C’est un chemin plus facile vers un comportement écologique que de le faire vous-même.
Selon la plupart des autorités, la bonne élimination des cartouches de cigarette électronique nécessite d’enlever le matériau de remplissage, de le rincer à l’eau courante jusqu’à ce que tous les résidus de nicotine soient enlevés, puis de l’envelopper dans un résidu de matériau biodégradable. La cartouche elle-même doit être rincée de la même manière, puis scellée avec son bouchon d’origine. Ce n’est qu’alors que tout peut être jeté comme vous le feriez d’autres déchets plastiques.
Pour les entreprises commerciales et industrielles, de nombreuses juridictions stipulent que tout déchet rejeté contenant une concentration quelconque de nicotine nécessite une gestion des déchets dangereux et que les règles peuvent être sévères. Par exemple, dans le Minnesota, il n’y a pas de quantité minimale ou de concentration de les matières contenant de la nicotine qui sont exemptées de la réglementation et les déchets de cigarettes électroniques spécifiés comprennent, sans s’y limiter :
- Vapage du liquide lui-même
- Contenants d’expédition ou de stockage pour cartouches de cigarette électronique
- Cartouches de cigarette électronique usagées qui n’ont pas été rincées à trois fois
- Eaux usées des cartouches de cigarette électronique à triple rinçage
- E-cigarettes elles-mêmes
Elimination des batteries lithium-ion « vape »
Pour les consommateurs de détail, l’EPA ne réglemente pas l’élimination des piles en petites quantités, bien que les juridictions locales aient des règles spécifiques pour l’élimination des déchets électroniques. C’est parce qu’il est dangereux de jeter des batteries au lithium-ion dans une poubelle ou un bac de recyclage. Comment ça ?
Une fois à l’arrière d’un camion de déchets ou de recyclage, entouré de papier sec et de carton, la pression et la chaleur peuvent provoquer l’étincelle des batteries au lithium-ion, provoquant un enferno roulant. En fait, les batteries au lithium ionique sont l’une des principales causes des incendies de camions de recyclage.
Selon leurs fabricants, pour éliminer en toute sécurité les batteries au lithium-ion, il faut s’assurer qu’elles sont complètement déchargées et refroidies, puis les immerger dans de l’eau salée froide pendant deux semaines, couvertes solidement d’un couvercle, avant de les envelopper dans un journal et de les placer dans la poubelle.
Encore une fois, la voie la plus facile consiste à tirer parti des programmes de recyclage offerts par les fabricants et les vendeurs de cigarettes électroniques. Vous pouvez également vérifier auprès de votre municipalité des lignes directrices pour l’élimination des déchets électroniques ; ou vous pouvez visiter l’un des nombreux magasins de détail électroniques qui offrent le recyclage des piles dans le cadre de leur marque (p. ex. Best Buy).
Pour les utilisateurs commerciaux et industriels, le recyclage de grandes quantités de batteries est réglementé par les règles universelles relatives aux déchets dangereux (40 CFR PART 273), qui sont suffisamment imprécises en ce qui concerne les piles pour nécessiter une interprétation minutieuse et des conseils d’experts. Certaines choses dont vous aurez besoin déterminer :
- Génèrez-vous, collectez ou transportez ces batteries ?
- Est-ce que vous stockez ces piles mais ne sont pas les récupérateurs ?
- Est-ce que vous stockez ces piles avant de les récupérer ?
- Exportez-vous ces piles pour être récupérés dans un autre pays ?
- Vos batteries seront-elles récupérés par régénération (p. ex. remplacement d’électrolytes ?)
- Vos batteries seront-elles récupérées par un autre procédé ?
- Et beaucoup plus
Les experts en déchets dangereux peuvent vous fournir un service abordable à l’échelle nationale pour l’élimination des déchets de vape. Pour un devis rapide et gratuit appelez-nous au (888) 681-8923.
Résumé
Pour les 36,5 millions d’adultes américains qui sont accro au tabagisme ou qui ont autrement envie de nicotine, les cigarettes électroniques sont manifestement plus sûres que le tabagisme, et leurs restes représentent moins de risques écologiques que les 4,5 billions de mégots de cigarettes qui se trouvent dans le monde environnement chaque année. Néanmoins, les restes de cigarettes électroniques ne sont pas bénignes et, en quantité, nécessitent des conseils d’experts sur la gestion des déchets dangereux.