Le référencement est un moyen efficace pour améliorer la visibilité de votre site web. Il s’impose à toute entreprise ou indépendant désireux d’améliorer le positionnement de ses pages sur les moteurs de recherche. Pour être visible par les algorithmes de Google, l’idéal est d’opter pour le SEO ou le SEA. Quels sont les tarifs appliqués à cet effet en France ? Le point !
Plan de l'article
Les différents coûts du SEO en France
Le prix du référencement naturel Google en France varie d’une enseigne à une autre. De même, chaque consultant indépendant spécialiste du domaine applique son tarif. En amont, une agence SEO doit réaliser un audit de votre site. Le coût de l’étude (hors interventions SEO) est compris entre 400 et 2500 euros.
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Cette analyse intervient avant toute opération sur votre site web. En réalité, elle permet de déterminer les forces et les faiblesses de la plateforme. Ainsi, sur la base des irrégularités identifiées et de vos objectifs, la structure vous oriente vers les actions immédiates à entreprendre. Notez que le tarif varie selon le modèle de votre site internet.
Après la première étape, le prix des actions SEO à entreprendre pour améliorer le référencement d’un site web varie entre 300 et 400 euros par mois. Dans la pratique, le montant évolue en fonction des objectifs que vous avez établis avec l’agence SEO. En général, il est recommandé de prévoir un budget annuel de 10 000 euros afin d’éviter toute déconvenue.
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Les coûts du référencement SEA Google
Encore appelé Référencement payant, le SEA (search engine advertising) est le moyen rapide pour améliorer le positionnement des sites internet. Il s’agit généralement des annonces que l’on retrouve en haut dans la SERP de Google. En la matière, cette méthode vous permet d’afficher vos pages sur les mots-clés de votre choix.
Ce faisant, vous augmentez le plus rapidement possible votre visibilité sur internet contrairement au SEO. Dans ce contexte, le coût d’une campagne de référencement Google Adwords en France varie entre 400 et 500 euros le mois. En général, ce tarif inclut :
- l’audit,
- le choix de vos mots-clés,
- la définition de vos objectifs,
- l’élaboration de votre stratégie, etc.
Hormis ce coût, le référencement SEA engendre également d’autres frais que sont : les coûts de gestion. En effet, il faut prévoir le suivi, les analyses et le coût par clic sur chaque mot-clé acheté. Ainsi, vous payerez un tarif pour chaque clic induit par un keyword.
Les coûts du référencement sur Google en local
Google My Business vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une variante du SEO. Elle se concentre principalement sur des mots-clés locaux. En réalité, cette technique apparue en 2006 consiste à créer une fiche d’entreprise sur la section localisation du moteur de recherche : Google Map. Cette astuce permet de bénéficier des affichages optimisés.
Ici, le plus important est la création et l’optimisation de votre compte Google My Business. En général, le tarif initial pour créer une entreprise locale référencée sur Google est de 55 euros. Certaines agences SEO appliquent un tarif de 100 euros pour le service.
En outre, pour optimiser la visibilité du compte, les frais peuvent varier en fonction du travail nécessaire à faire. Aussi, la fréquence de l’optimisation a aussi un impact sur le coût global du référencement sur Google My Business.
Référencement Google : le faire soi-même ou contacter une agence de référencement ?
Si vous venez de lancer votre entreprise, vous pouvez être réticent à faire appel à une agence de référencement, car limité niveau budget. Cela se comprend. Néanmoins, vous devez avoir conscience que le référencement demande du temps et des compétences particulières. Vous obtiendrez des résultats beaucoup plus probants et plus rapidement, en passant par des professionnels du SEO et SEA. Cela vous permettra d’accélérer et d’améliorer votre chiffre d’affaires.
Vous l’avez compris, mieux vaut débourser un peu d’argent pour votre référencement. Cela sera vite rentabilisé. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, nous recommandons de faire appel à cette agence de référencement à Toulouse. Vous verrez qu’elle sera en mesure de vous accompagner que vous ayez un site vitrine ou de e-commerce. L’équipe pourra aussi vous proposer ses services dans le SEO et le SEA.
Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis. Si vous avez un cahier des charges, vous pouvez le transmettre à l’agence. Ainsi, elle saura parfaitement ce dont vous avez besoin en détails. Il va donc servir de référence dans vos échanges.