Apetiz (Bimpli) : les infos pratiques à connaitre sur votre titre staurant !

1480
Apetiz (Bimpli) : les infos pratiques à connaitre sur votre titre staurant !

Les titres restaurants sont des coupons pré-remplis donnés par des entreprises ou des organisations à leurs salariés pour leur permettre de payer un repas dans un restaurant, un supermarché ou à l’épicerie du coin.

Généralement, ces titres existent lorsque l’employeur ne dispose pas de cantine sur son site. Il est donc dans l’obligation de compenser cette absence en mettant en place le ticket restaurant encore appelé prime de panier. On vous en dit plus dans cet article.

A lire en complément : Bape casquette pour enfant : quelle taille pour un look réussi ?

Ce que vous devez savoir sur votre titre restaurant

Les titres restaurant désignent des titres nominatifs ayant une valeur pré-remplie que le salarié peut utiliser pour se nourrir pendant les jours de travail. Les tickets restaurant sont distribués aux salariés des entreprises et structures qui n’ont pas de lieu dédié à la restauration sur leur site.

Ces tickets se présentent généralement sous format papier, ou sous la forme d’une carte restaurant à puce rechargeable ou encore comme une application mobile. Si vous souhaitez en bénéficier, il suffit de faire une demande auprès de votre employeur.

Lire également : Probiotiques : ce qu'il faut savoir

Dans la pratique, les titres restaurant sont pris en charge aussi bien par les employés que par les salariés. Ces derniers contribuent environ entre 40 et 60 % du montant total.

Avec la nouvelle loi sur le pouvoir d’achat, le titre a connu une hausse substantielle de son plafond qui se situe désormais entre 19 et 25 euros par jour. En outre, et toujours sur la base de cette loi qui court jusqu’en décembre, le salarié a la possibilité d’acheter des produits directement consommables ou non.

À qui est destiné le titre restaurant ?

Il n’y a que les entreprises avec minimum un salarié ainsi que les associations qui peuvent se procurer ces tickets. Il en existe quatre grands types et tous sont commercialisés par des entreprises différentes.

Apetiz (Bimpli) : les infos pratiques à connaitre sur votre titre staurant !

C’est le cas notamment de l’application Bimpli qui est vendu par la société Natixis (anciennement appelé Apetiz). L’attribution des tickets restaurants est très encadrée et l’Etat y veille de façon rigoureuse.

Le ticket restaurant est destiné au personnel d’une entreprise en CDI, CDD, etc., aux personnels travaillant à temps plein ou à temps partiel à condition que la pause repas soit prévue dans leur contrat.

Les intérimaires, certains stagiaires rémunérés, les travailleurs sous contrat d’apprentissage, les salariés en télétravail et également les agents publics dans le cas précis où l’employeur en fait la demande.

Il faut rappeler ici que l’entreprise qui accorde les titres de restaurant se doit d’appliquer la même politique pour tout le monde. Notez qu’un travailleur à mi-temps (qui est employé seulement l’après-midi n’a pas droit au ticket restaurant).

Où et comment utiliser le ticket restaurant ?

En cas de perte de votre ticket restaurant, vous devez immédiatement en informer l’organisme émetteur. Les titres restaurants ne sont valables que pour l’année civile de leur émission.

Les tickets restaurants sont utilisés pour acheter des sandwiches, des plats cuisinés, surgelés ou en conserve, des salades et des boissons non alcoolisées. Ces tickets sont acceptés dans les restaurants, cafés et hôtels, les boulangeries, les grandes surfaces (sous certaines conditions) et les snacks et fast-food.