L’ entretien d’une plaque funéraire est simplement le nettoyage de toutes les surfaces visibles du monument afin qu’il soit propre de l’extérieur et brillant. Le nettoyage d’une plaque de corps est fait d’une manière spéciale et utilise des nettoyants spécialisés pour le lavage des plaques.
Plan de l'article
Comment nettoyer une plaque funéraire ?
Vous ne nettoyez pas une plaque funéraire comme vous nettoyez une voiture. En plus de l’utilisation de produits de nettoyage spécialisés, une attention particulière doit être accordée à la surface de la tombe. D’une part, l’utilisation de nettoyants de cuisine, de savons à lessive ou de poudre de savon à vaisselle n’est pas recommandée si vous voulez nettoyer une plaque funéraire. Ces produits de lavage peuvent dégrader les ornements et les gravures sur la tombe. Les entrées affichées peuvent être supprimées par ces produits. Ainsi, afin d’éviter ceux-ci, il est nécessaire de demander des conseils aux professionnels de soins funéraires quoi faire dans ce genre de situation. Ils sont les seuls qui connaissent vraiment les meilleurs produits ou choses à faire pour bien prendre soin d’un enterrement plaque.
A découvrir également : Les points à savoir sur les avantages du fitness
Cependant, si vous décidez de nettoyer vous-même une plaque funéraire de votre bien-aimé, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour mieux enlever la moisissure de la surface. Il suffit de brosser la plaque lentement et doucement avec ce nettoyant. Ensuite, après le lavage avec de l’eau de Javel, prenez un chiffon sec et essuyez complètement toute la surface de la plaque afin qu’elle soit propre et brillante. Ce type de nettoyage doit être effectué au moins une fois par an pour éviter la formation de mousses.
Article connexe : Jardinier : bonjour liberté !
A lire également : Comment ça marche un espace de coworking ?
Type d’entretien en cas de rouille et de mousse
En cas de présence de mousse sur la surface des plaques funéraires, il est préférable d’utiliser des produits hydrofuges pour mieux les nettoyer. Cependant, les nettoyants choisis doivent s’adapter aux matériaux utilisés pour la plaque. Si, par exemple, celui-ci est fait de marbre, une petite quantité de bicarbonate de soude est utilisée pour enlever les rouilles. Les parties rouillées sont progressivement tamponnées par ce nettoyant, puis rincées avec une éponge.
Pour plaques funéraires en résine, éponge abrasive ou détergent en poudre pourraient décolorer les plaques. Pour éviter cela, il est donc conseillé d’utiliser une éponge imprégnée de pierre d’argile. Ce type de produit est plus efficace pour les plaques de résine noire.
Si les plaques funéraires sont faites de granit, alors les produits de lavage domestiques doivent être évités. Il est nécessaire de suivre les conseils des professionnels sur quels produits de lavage utiliser. Lorsque vous obtenez des produits adaptés aux plaques de granit, le nettoyage doit être fait délicatement pour enlever les moisissures et les lichens qui collent aux plaques funéraires.
Selon la loi, l’entretien des plaques est obligatoire. En effet, la famille du défunt a l’obligation personnelle de lui rendre hommage. De plus, l’entretien d’une plaque mortuaire peut rendre les Écritures et les gravures sur une tombe plus visibles. Cependant, ce type de nettoyage nécessite plus de connaissances sur les types de matériaux utilisés et les types appropriés de produits de lavage. En cas de doute, il est préférable d’embaucher des professionnels pour ce type d’activité car en cas de négligence, les gravures peuvent être endommagées.
Comment choisir une plaque funéraire ?
Entretenir régulièrement une plaque funéraire n’est pas toujours facile quand on ne réside pas à proximité du lieu d’inhumation de ses proches. Il est alors important de choisir un modèle qui va garder un bel aspect pendant très longtemps. Pour cela, optez pour une plaque commémorative de qualité en verre véritable et plexiglas.
Une conception moderne pour un geste ancestral
Rendre hommage à ses proches est un geste qui se perpétue depuis des millénaires. Dans la pierre ou dans le marbre, il revêt le même symbole qui consiste à commémorer et à faire vivre le souvenir des défunts à travers les années. L’entretien des plaques funéraires était alors un rituel régulier, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui et la lecture des inscriptions devient parfois difficile.
Cependant, avec les moyens modernes, la conception des plaques funéraires évolue vers des modèles qui résistent mieux dans le temps et ne nécessite que peu d’entretien. Il s’agit des plaques commémoratives en verre véritable et en plexiglas. En effet, cette matière résiste aussi bien aux chocs, qu’au gel ou qu’aux changements de température, mais ce ne sont pas ses seuls atouts.
En vous rendant sur le site https://vitro-souvenir.com/fr/, vous trouverez des modèles de plaques personnalisables conçues pour garder un bel aspect et pour permettre une lecture facile des textes et des messages inscrits en mémoire du défunt.
Une plaque commémorative personnalisable
Pour inscrire un message sur une plaque commémorative en verre, il n’est pas utile de faire appel à un professionnel, même si cela reste une possibilité. Pour tous ceux qui souhaitent la personnaliser eux-mêmes, Vitro Souvenirs offre la possibilité d’utiliser le module de création présent sur leur site.
Choisissez tout d’abord votre modèle de plaque puis connectez-vous sur l’outil. Son utilisation est simple, vous n’avez qu’à vous laisser guider et à remplir les champs indiqués. Une fois validée, la commande vous arrive directement sous quelques jours.