En tant que professionnel ou responsable d’une entreprise, vous avez besoin au quotidien des fiches signalétiques pour faciliter le travail de vos équipes, la circulation des visiteurs et également pour des besoins de sécurité.
Toutes ces opérations peuvent être facilitées par l’utilisation des étiquettes adhésives de différents formats. Plus de détails sur les différentes utilisations possibles de ces autocollants pour votre activité dans cet article.
A découvrir également : La PLV écologique, le support de communication responsable et recyclable
Plan de l'article
Présentation des autocollants au format A4
Dans le cadre de la recherche des étiquettes adhésives pour vos besoins professionnels, il est plus facile de passer par un magasin en ligne. Une fois que vous y êtes, vous aurez la possibilité d’affiner vos critères de recherche afin d’obtenir des etiquettes autocollantes format A4.
Vous devez entre autre renseigner la largeur de l’étiquette en mm, sa hauteur toujours en mm, la qualité que vous recherchez, le type d’adhésif (permanent ou amovible), la couleur (en fonction de vos goûts et préférences) ainsi que le nombre d’étiquettes par planche au format A4 (ce critère est important car il dépend directement de l’usage auquel vous destinez vos étiquettes, nous y reviendrons !).
A voir aussi : Comment choisir entre deux offres de stage ?
Toutes ces informations sont importantes pour bien choisir vos étiquettes. Que ce soit pour une utilisation ponctuelle ou intensive, vous allez certainement trouver ce dont vous avez besoin ainsi que la quantité necessaire.
Les étiquettes adhésives A4 sont vendues blanches ou de couleur par planche de 500 ou 100 pour répondre à tous les situations d’utilisation. Ces étiquettes sont imprimables sur copieur, sur imprimantes laser ou sur jet d’encre.
Aperçu général des différents usages des étiquettes autocollantes
Les étiquettes adhésives au format A4 peuvent être utilisées dans différentes situations et pour plusieurs types de surfaces. Les différentes tailles qui sont proposées permettent d’obtenir des étiquettes qui s’adaptent à tous types de besoins et d’objets.
L’utilisation de ces étiquettes concerne aussi bien une étiquette A4 de dimensions 38 x 21,2mm avec 65 découpes qu’une étiquette ronde. Plusieurs secteurs sont concernés par l’utilisation des étiquettes adhésives. En réalité, l’usage des étiquettes adhésives est d’une importance capitale pour booster la performance d’une entreprise.
Utilisation des étiquettes dans le secteur de la logistique
La logistique est un secteur d’activité où l’on rencontre des grandes multinationales, mais il faut dire que de façon générale toute entreprise quelle que soit sa taille dispose d’une chaîne logistique. Dans ce cas, les étiquettes peuvent être collées sur les cartons ou les colis.
Ces étiquettes peuvent être acquises vierges et personnalisées avec des textes, des images ou des codes-barres pour assurer une meilleure traçabilité des articles.
Utilisation des étiquettes dans la bureautique
Dans ce domaine, les étiquettes adhésives peuvent être utilisées pour répertorier des équipements tels que les ordinateurs, les imprimantes, les scanners et tous autres appareils.
De cette façon, il est facile d’assurer l’attribution et la comptabilité desdits équipements dans l’ensemble des services et cela quelle que soit la taille de la structure.
Utilisation des étiquettes dans le secteur industriel
Dans le secteur de l’industrie, l’utilisation des étiquettes adhésives est d’une importance capitale à plusieurs niveaux.
Comme nous venons de le voir, les étiquettes vont intervenir dans l’ensemble des services administratifs (tel que décrit dans la bureautique plus haut) et également dans la chaîne logistique (que ce soit pour l’approvisionnement de la matière première ou la mise à disposition des produits finis).
Cependant l’un des aspects les plus importants de l’usage des étiquettes adhésives dans l’industrie concerne la sécurité. Les étiquettes vont permettre de donner des indications et des informations capitales pour assurer la sécurité du personnel et des usagers ou visiteurs.
C’est par exemple le cas des pictogrammes de sécurité (danger, ne pas stationner ici, interdit d’accès, accès uniquement réservé aux personnels qualifiés, etc.) qu’on retrouve très souvent sur les sites industriels.
Utilisation des étiquettes dans le secteur agroalimentaire
Lorsque vous parcourez les étales d’un supermarché, vous pouvez constater des petites étiquettes collées sur les produits et qui vous donnent généralement quelques caractéristiques du produit ainsi que son prix.
Ce constat dénote de la grande importance des étiquettes dans ce secteur d’activité. Généralement ce sont des planches d’au moins 24 par format A4 qui sont utilisées.
Utilisation des étiquettes dans le secteur de la santé
Le domaine de la santé utilise également les étiquettes adhésives dans presque tous ces segments.
Il s’agit notamment du secteur de la médecine dans les hôpitaux pour orienter les usagers ou de la pharmacie pour l’étiquetage des médicaments (très souvent les étiquettes d’au moins 64 par A4 sont utilisées).