En période hivernale où les températures sont les plus basses, le confort n’est garanti que par le chauffage. C’est un système qui permet d’augmenter artificiellement la chaleur ambiante. Il en existe plusieurs types, chacun avec ses caractéristiques. Dès lors, il convient de prendre en compte certains éléments pour pouvoir faire son choix. Dans le présent article, nous allons vous présenter les principaux systèmes de chauffage et allons vous donner des critères sur la base desquels les choisir.
Plan de l'article
Les principaux systèmes de chauffage
Pour l’installation d’un système de chauffage chez soi, on dispose de plusieurs options. On peut d’abord opter pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Il fonctionne en extrayant l’énergie thermique de l’air extérieur et en le renvoyant dans l’habitation via un ventilo-convecteur ou dans le l’eau injectée dans le chauffage central. On peut aussi faire le choix d’une pompe à chaleur géothermique qui lui extrait l’énergie du sol. A côté de ces pompes, on a le choix entre différentes chaudières à savoir les chaudières à basse température, à condensation et celle à granulés de bois. Enfin, comme derniers systèmes de chauffage accessibles, on aura le poêle à granulé de bois et le radiateur électrique à inertie. Afin de choisir l’un ou l’autre de ces systèmes de chauffage, on se basera sur certains des critères suivants.
A lire en complément : Les subtilités de la cuisson des haricots verts à la cocotte-minute
Les critères de sélection d’un chauffage
Parmi les critères sur lesquels on se basera pour choisir son système de chauffage, on compte premièrement le prix. En effet les différents systèmes de chauffage ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Si les radiateurs électriques coûtent entre 400 et 1.200€, il faut au moins 20.000€ pour acquérir une pompe à chaleur géothermique. Hormis le prix, on considérera les caractéristiques de la maison. En fonction de celles-ci, certains systèmes vont s’avérer mieux adaptés que d’autres. Enfin, on choisira un système de chauffage en se référant sur le mode d’emploi et la source d’énergie qu’il utilise.
Les avantages et inconvénients des différents systèmes de chauffage
Chaque système de chauffage a ses avantages et inconvénients. Les radiateurs électriques ont l’avantage d’être faciles à installer, mais ils sont aussi très énergivores et donc coûteux sur le long terme. Les pompes à chaleur géothermiques sont quant à elles très performantes en termes d’économie d’énergie, mais leur installation est compliquée et nécessite un investissement financier important.
Lire également : Localisation sources d'eau potable en France : trouvez-les facilement !
Les poêles ou les cheminées peuvent être considérés comme économiques, car ils permettent de se chauffer avec du bois qui est moins cher que l’électricité ou le gaz. Ces systèmes requièrent une certaine attention (stockage des bûches) ainsi qu’une maintenance régulière pour éviter les risques liés aux fumées.
Le système de chauffage au gaz présente aussi des avantages : il est relativement peu coûteux par rapport aux autres systèmes et s’avère efficace dans la majorité des cas. Toutefois, sa combustion peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement si elle n’est pas maîtrisée correctement.
Pour finir, il existe désormais des solutions mixtes ayant recours aux énergies renouvelables comme le solaire thermique couplé à une pompe à chaleur pour chauffer votre eau sanitaire ainsi que le plancher chauffant-rafraîchissant associé à une chaudière hybride alimentée par du gaz naturel et/ou de la biomasse notamment. Ces solutions polyvalentes présentent aujourd’hui un bon compromis entre performance énergétique optimale tout en limitant leur impact environnemental.
Le choix d’un système de chauffage dépendra donc des critères liés à la maison, mais aussi et surtout de vos priorités : économie d’énergie, confort ou encore réduction de l’impact environnemental.
Comment optimiser l’efficacité énergétique de son système de chauffage
Vous devez fuir les fuites d’air qui peuvent entraîner des perturbations dans le fonctionnement du système de chauffage et donc causer une hausse des coûts.
Il faut veiller à ce que les températures soient bien réglées en fonction des pièces. Il ne sert par exemple à rien de chauffer un couloir ou une pièce peu utilisée au même niveau qu’une chambre ou un salon.
Le choix du système de régulation peut aussi jouer sur l’efficacité énergétique. Les systèmes programmables permettent notamment d’éviter les gaspillages inutiles lorsqu’on n’est pas présent chez soi.
Vous devez faire attention aux comportements quotidiens qui peuvent impacter la consommation d’énergie. Éteindre les radiateurs lorsque l’on quitte une pièce, fermer les portes pour éviter la dispersion de chaleur ou encore baisser légèrement la température pendant la nuit sont autant d’exemples qui permettent non seulement de réaliser des économies mais aussi contribuent positivement au respect environnemental.
Les solutions mixtes restent aujourd’hui celles répondant le mieux aux attentes globales : elles conjuguent performance et respect environnemental tout en limitant l’utilisation des sources fossiles traditionnelles pour se chauffer.
Opter pour un système de chauffage efficace et respectueux de l’environnement ne suffit pas. Vous devez avoir des comportements responsables au quotidien pour optimiser les performances du système choisi.