Le vol interne reste un acte commis par quelqu’un dans l’entreprise. La fraude, le vol et le détournement de fonds sont considérés comme un vol interne. Face à de telles situations qui peuvent rapidement bouleverser l’atmosphère professionnel, des précautions et des mesures peuvent être prises pour protéger les biens de la menace de vol interne. Voici 3 mesures qui vont sûrement vous aider.
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Identifier les informations les plus importantes
Les employés malveillants ont des motivations différentes, mais leur cible principale est généralement les données. Il peut parfois s’agir de vol de marchandise, selon le secteur d’activité. Sachez où se trouvent les ressources sensibles (à la fois sur site et dans le cloud), qui les utilisent et à qui elles appartiennent. Vous pouvez prendre quelques mesures simples et gratuites juste avant de vous appuyer sur une solution dédiée plus puissante. À partir de là, configurez correctement les journaux d’événements Windows, qui sont requis mais rarement utilisés, et déchargez-les sur le système externe. Ce dernier identifie les tentatives de connexion suspectes, par exemple de la part d’utilisateurs ou de systèmes non autorisés.
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Intégrer un mur éthique en restreignant l’accès
En moyenne, un cinquième des dossiers de l’entreprise sont accessibles à tous les salariés. Cela signifie que les employés ont accès à un large éventail de données, telles que les fiches de paie, les horaires de travail, les informations de propriété intellectuelle, etc. Résoudre les problèmes d’accès, réduire la divulgation et rendre les données accessibles uniquement à ceux qui en ont besoin sont des éléments fondamentaux de la sécurité de l’entreprise.
Si la vitesse du réseau le permet, vous pouvez placer des dispositifs de filtrage au centre de votre réseau afin de créer des règles d’accès très fines. Ainsi, ces règles contrôlent efficacement l’acteur qui accède à quelle zone. L’établissement de ces règles est facile en surveillant qui est connecté à quoi sur une période de temps et vice versa.
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Instaurer un climat de confiance
Bien que la sécurité soit plus une question de gestion, il ne sert à rien de prendre des mesures techniques sans prendre une position appropriée. Pour mettre en œuvre concrètement ces mesures informatiques, il est nécessaire que l’entreprise ait une culture de confiance. En tant que manager, il vous revient de rendre vos collaborateurs heureux avec votre entreprise et de vouloir la faire avancer. Pour cela, soyez présent pour eux, racontez-leur la culture de l’entreprise, faites-les rester, et laissez-les se dépasser. C’est aussi à vous de leur rappeler que les données et informations qu’ils détiennent sont essentielles à la survie de votre entreprise.
En effet, dans la plupart des cas, les vendeurs ne savent même pas qu’ils ont été volés. Ils ont des motifs raisonnables de croire que les données leur appartiennent. Pour remédier à cette méconnaissance, il faut prévoir une communication spécifique sur le sujet.