Plan de l'article
- Introduction
- Le Mini Cooper SE BACK//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Fiche technique Mini Cooper SE
- Une Mini comme les autres ?
- Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid La Mini Cooper SE en quelques chiffres
- The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Est-ce qu’elle garde son petit côté amusant pour conduire ?
- A quel prix ?
Introduction
Avec plus de 220 kilomètres d’autonomie sous le cycle WLTP, une puissance de 184 chevaux et 270 Nm, et un tempérament annoncé en ligne avec l’autre Mini, cette version 100% électrique est pleine de promesses… pour ceux qui en auront l’usage.
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Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Fandroid
A l’heure où les constructeurs automobiles orientent clairement leur gamme vers la fée électrique, on pourrait être surpris de voir Mini un peu à la traîne dans ce domaine, surtout quand à l’avant, BMW avec son i3, rencontre un certain succès. Mini a préféré se concentrer sur l’hybride rechargeable en premier, avec son Countryman, avant de lancer la star de sa gamme en version 100% électrique .
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La Mini Cooper SE (c’est son nom commercial) arrive en 2020 avec pour ambition de séduire les citadins à la recherche d’une voiture chic, avec un contenu et modèle électrique. Et en général, compte tenu de l’autonomie manifestée, La Mini Cooper SE ne peut être dirigée vers un public autre que les citadins.
Le Mini Cooper SE Front//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Le profil Mini Cooper SE //Source : Yann Lethuillier pour Frandroid
Le Mini Cooper SE BACK//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Fiche technique Mini Cooper SE
Modèle | Mini Cooper |
---|---|
Catégorie | Citadines |
Puissance (puissance) | 184 chevaux |
Puissance (kw) | 135 kW |
0 à 100 km/h | 7,3 secondes |
Niveau d’autonomie | Autonomie |
Vitesse maximale | 150 km/h |
Douilles latérales voiture | Combo type 2 (CCS) |
Longueur | 3845 mm |
Hauteur | 1432 mm |
Largeur | 1727 mm |
Prix d’entrée de gamme | 32900 euros |
Poids maximum | 1770 kg |
Fiche produit |
Une Mini comme les autres ?
Les clients à la recherche d’une voiture électrique recherchent, pour la plupart, un véhicule qui ne différencie pas nécessairement d’un . C’est presque le pour cette Mini Cooper SE qui conserve le même lisier que son cousin thermique, quelques détails, comme la calandre maintenant pleine, la trappe essence remplacée par une ouverture plus grande pour la prise ou même ces roues complètes, en option sur notre finition « Greenwish », avec un design particulier qui nous permet de gagner de l’aérodynamisme.
Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid ******** **** **15 The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid *** *23 Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier Thuillier pour Fandroid
A l’intérieur, l’atmosphère néo-rétro fait toujours son petit effet The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Fandroid , surtout lorsque tous les matériaux sont qualitatifs et que les assemblages sont très bien faits. L’écran central de 8,8 pouces est sensible au toucher et a une belle ergonomie. Il peut également être contrôlé via la roue située sur la console centrale. Nous trouvons également un deuxième écran de 5,5 pouces comme instrumentation numérique devant les yeux du conducteur.
Les graphismes sont très soignés et l’organisation des menus relativement ergonomique. Il est assez rare de le souligner. La voiture dispose de deux ports USB à l’avant et est compatible avec Apple CarPlay sans fil, mais pas Android Auto pour le moment.
Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid
En termes d’habitabilité, la Mini Cooper SE n’est évidemment pas une minifourgonnette avec son 3.85 mètres de long Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid , d’autant plus qu’il n’est disponible que dans une version à trois portes. Comparé à une Mini trois portes thermiques, le modèle électrique améliore un peu son siège arrière, le rendant encore moins accueillant et accessible.
Disons que c’est plutôt un banc supplémentaire pour les petits voyages, d’autant plus que cette Mini Cooper SE n’est pas destinée à vous emmener vraiment loin, du moins compte tenu de l’état actuel du réseau de recharge en France. Le tronc, quant à lui, offre une capacité de 211 litres avec un double plancher pour stocker les câbles de charge.
Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid
Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid La Mini Cooper SE en quelques chiffres
Mini faisant partie du groupe BMW, il y a en effet quelques synergies entre la BMW i3 et cette Cooper SE. Il a, d’une part, le même moteur que le i3 de 184 chevaux et la même batterie (32,6 kWh, dont 28,9 utiles) mais avec des cellules T réorganisées à placer sous le banc et le tunnel central, sans trop s’immiscer dans l’espace intérieur. La Mini est également équipée de la même pompe à chaleur en option pour réchauffer l’habitacle en plein hiver et moins énergivore que la résistance.
Pour aller plus loin Combien de bornes de recharge y a-t-il en France pour les voitures électriques ?
La Mini Cooper SE pèse environ 150 kilos de plus un Cooper S de 192 chevaux, soit environ 1400 kilos pour une voiture de moins de quatre mètres de long. C’est beaucoup et il se sent derrière le volant. Un autre changement pour cette Electric Mini est qu’elle reçoit des réglages spécifiques du train, notamment en ce qui concerne les suspensions. La voiture gagne 1,8 centimètres de hauteur, pour loger les batteries entre autres sans altérer la garde au sol.
Comme indiqué ci-dessus, vous ne serez peut-être pas nécessairement en mesure de faire de longs trajets à bord de cette Mini. Ou du moins pas dans de bonnes conditions. Dans le cadre du cycle WLTP, nous devrions être en mesure de passer entre 225 et 234 kilomètres d’un commerce . La voiture prend en charge charge rapide jusqu’à 50 kW via un socket CCS Combo. Cela vous permet de récupérer 80% de l’autonomie en 36 minutes. Sur une Wallbox de 11 kW, il faut environ 2h30 et jusqu’à 13 heures sur une prise domestique conventionnelle.
Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid
The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Est-ce qu’elle garde son petit côté amusant pour conduire ?
Une Mini Cooper, si vous avez déjà eu l’occasion d’en conduire une, c’est une voiture assez amusante derrière le volant. Mais avec ses kilos en trop, est-ce toujours le cas pour cette Mini Electric ? La réponse est oui, même si le surpoids sera grandement ressenti. Le moteur de 184 chevaux et 270 Nm de couple assure de belles performances dynamiques avec une vitesse de 0 à 100 km/h abattu en 7,3 secondes et une vitesse maximale plafonnée à 150 km/h .
La voiture dispose de cinq modes de conduite qui affectent la cohérence de la direction ou la réponse à la manette des gaz. Les modes « Green » et « Vert » ont une sorte de performance restreinte tandis que le mode « Sport » révèle le caractère dynamique de notre Mini. Dépourvu de suspensions pilotées, la petite Mini est assez ferme, surtout sur les petites compressions où elle est Assez sec.
The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid The Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid ******** ** ****57 Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid
Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Fandroid En ville, la Mini Cooper SE est un petit homme de ville parfait qui se faufile partout, dans un moindre détail. Et ce détail peut très rapidement devenir ennuyeux, au moins de notre point de vue. Le freinage par récupération est beaucoup trop puissant, à 0,19 G, contre 0,16 G pour une BMW i3 par exemple.
Il vous permet d’évoluer dans la ville sans jamais toucher la pédale de frein , jusqu’à l’arrêt lui-même, sauf que ce freinage est plutôt compliqué à doser et, lorsque l’accélérateur est libéré trop brusquement, le corps est envoyé vers l’avant. Heureusement, un autre mode réduit la décélération de 0,19 à 0,11 G, ce qui est beaucoup plus acceptable, sauf que ce mode ne reste pas en mémoire et doit être sélectionné chaque fois que vous démarrez.
Cette commande vous permet de gérer le niveau d’intensité du freinage régénératif//Source : Yann Lethuillier pour Fandroid
En matière de consommation est tout à fait acceptable, d’autant plus que nos conditions d’essai n’étaient pas nécessairement optimales puisque la température extérieure de 12° nous a forcé à allumer le chauffage. Sur un itinéraire d’une centaine de kilomètres oscillant entre 30% ville et 70% routes nationales, nous avons noté 16,8 kWh/100 kilomètres , qui aurait assuré moins de 200 kilomètres avec une seule charge.
Ceci est donc limité à notre petite Mini Cooper SE pour un usage purement quotidien oscillant entre urbain et péri-urbain. Pour de longs voyages, en raison de son trop autonomie moyenne et le réseau de recharge trop clairsemé sur le territoire, il sera nécessaire de se déplacer vers un autre véhicule.
Consommation rapportée sur Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid
A quel prix ?
Le douloureux n’a peut-être jamais porté son nom. Les Mini Coopers Basic sont des véhicules coûteux en raison de leur positionnement premium. Les professionnels auront plus de chance que les individus avec une finition « Business » qui commence à partir de 32 900 euros, avant bonus écologique de 5000 euros.
Les versions « Greenwich » et « Yours », réservées aux particuliers, sont plus chères et commencent respectivement de 37 600 et 40 800 euros , avant bonus de 7000 euros. La facture finale se situe donc entre 30 000 et 35 000 euros, soit une somme substantielle pour une voiture de ville électrique avec une autonomie plus que la moyenne. Cependant, les prix sont corrélés avec ceux de sa cousin thermique, la Mini Cooper S en boîte manuelle.
Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid
Pour justifier ces tarifs en conséquence, Mini équiper sa version électrique avec de nombreux équipements standard Le Mini Cooper SE//Source : Yann Lethuillier pour Frandroid . La liste des options est donc assez limitée (affichage tête haute à 620 euros, radars de stationnement à l’avant à 440 euros…), une fois n’est pas habituel chez Mini. L’entreprise britannique est assez agressive en termes de loyer car une location à long terme sur 36 mois et 30.000 kilomètres commence à partir de 360 euros, sans entrée, et avec entretien inclus. Mini joue une fois de plus sur une valeur résiduelle assez élevée pour réduire ses loyers.
Pour aller plus loin Voitures électriques : bonus écologique, bonus de conversion… Toutes les annonces à retenir
La concurrence n’est pas tombée sur les guichets pour le moment. La Renault Zoé, qui a plus d’autonomie (jusqu’à 395 kilomètres) mais n’a pas de revendications de prime, séduit beaucoup de clients, tandis que la Peugeot e-208, plus chère et avec une autonomie assez correcte (jusqu’à 340 kilomètres), commence à faire son trou, même si ses tarifs (à partir de 25.700 euros, bonus déduit) sont plus élevés que ceux de la Zoe (à partir de 25 300 euros, bonus déduit).
Et si le concurrent de la Mini Cooper SE était plutôt la petite Honda e originale ? Pourquoi pas, mais avec 153 chevaux pour sa version la plus puissante, environ 211 kilomètres d’autonomie et 32 000 euros, bonus déduit, le petit japonais fait payer son originalité au prix élevé.