Le strabisme fait référence au défaut du parallélisme entre les deux yeux. Le terme strabisme vient du mot grec « strabisme » signifiant ombragé. Lorsqu’ils ne sont pas soumis au strabisme, les yeux sont capables d’effectuer des mouvements oculaires d’une manière parfaitement coordonnée.
A voir aussi : Les principaux cancers de la sphère ORL
Plan de l'article
Quels sont les différents types de strabisme ?
Le strabisme peut entraîner une détérioration de la vision et une incapacité des yeux à observer correctement les objets tridimensionnels. Pour ajuster ce défaut de parallélisme, le cerveau ignore naturellement les informations reçues par l’œil avec déviation. En conséquence, le champ de vision est réduit et la vision binoculaire est affectée. À long terme, le patient peut développer une amblyopie. L’amblyopie se réfère à une diminution de l’acuité visuelle due à un œil moins actif que l’autre. Le strabisme est l’une des principales causes de l’amblyopie. Sans test strabisme et soins appropriés, la perte d’acuité visuelle peut être complète et définitive.
Le strabisme peut affecter un patient dans plusieurs façons et selon plusieurs niveaux de gravité :
A découvrir également : Quelle banque accepte le CBD ?
- L’œsotropie ou le strabisme convergent : quand un œil est dévié vers l’intérieur.
- Exotropie divergente ou strabisme : quand un œil est dévié vers l’extérieur.
- Hypertropia : lorsque l’œil est dévié vers le haut.
- Hypotropie : lorsque l’œil est dévié vers le bas.
Lorsque le défaut du parallélisme est mineur ou même imperceptible, il est appelé « phoria ». Dans ce cas, le cerveau est en mesure de corriger facilement l’anomalie afin d’assurer l’alignement apparent des yeux et de permettre la fusion des images transmises par les deux yeux. Nous parlerons de « tropie » quand une déviation est visible et constante.
Comment effectuer un test de strabisme ?
La plupart du temps, le désalignement des yeux est évident et facile à reconnaître. Cependant, il arrive que ce défaut de parallélisme soit imperceptible et doit être soumis à un test de strabisme pour pouvoir être suivi.
Effectuer un test pour le strabisme à la maison, il est nécessaire de compléter un certain nombre d’étapes :
- Sur une feuille, dessinez deux rondes de diamètre égal et sur la même ligne horizontale. Ces deux rondes doivent être séparées de quelques centimètres l’un de l’autre.
- Placez la feuille à 30 centimètres du regard.
- Apportez-vous un crayon et placez-le devant vous afin que vous puissiez le voir au milieu des deux tours dessinés sur la feuille.
- Fixez la pointe du crayon. Si vous ne souffrez pas de strabisme, vous devez voir un troisième cercle apparaître au milieu des deux autres.
- Si vous n’observez pas de cercle au milieu des deux autres, il est possible que vous soyez affecté par un strabisme léger.
Pour détecter le strabisme plus précisément, il est essentiel de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Seul l’ophtalmologiste peut détecter le strabisme de manière rapide et non invasive en utilisant un test de strabisme appelé « test de Hirschberg » »
Qu’est-ce Est-ce que le test Hirschberg ?
Le test de Hirschberg est un test de strabisme couramment effectué par des ophtalmologistes dans le cadre d’un examen de routine de la vision. Ce test de strabisme est effectué comme suit :
- L’ophtalmologiste demande au patient de se concentrer directement sur une cible, en projetant une lumière dans les yeux.
- Chez les personnes dont les deux yeux sont bien positionnés, la lumière réfléchira du milieu de la cornée, juste au-dessus de l’élève. Si la lumière ne suit pas le même schéma pour l’un des deux yeux, cela signifie que les yeux du patient ne sont pas tout à fait alignés.
Comment se développe le strabisme ?
Le strabisme peut être présent dès la naissance ou se développer seulement après quelques semaines ou mois. Dans les cas beaucoup plus rares, ce défaut de parallélisme peut apparaître plus tard est causé par un problème musculaire ou nerveux, ou être dû à un traumatisme. Chez les enfants âgés de trois à six ans, un strabisme convergent peut survenir lorsqu’ils sont hypermétropiques et ont besoin de lunettes.
Enfin, strabisme peut apparaître à la suite d’un état grave de l’œil ou du système nerveux. Cela peut inclure le rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine affectant principalement les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans. Rare, cette cause doit être prise en charge rapidement et nécessitera un traitement visant à corriger l’alignement des yeux.
Comment détecter le strabisme chez un bébé ?
Le strabisme touche environ 5% des enfants, et les filles autant que les garçons. Comme avec les adultes, le strabisme chez le bébé peut prendre la forme d’un œil constamment déviant, ou d’un œil qui dévie par intermittence.
Lorsque l’œil dévie constamment, le diagnostic peut facilement être effectué par un pédiatre, sans recourir à un test de strabisme particulier. L’enfant devra toujours être dirigé vers un ophtalmologiste pour un suivi plus précis et un traitement approprié.
Le strabisme intermittent est détecté d’une manière moins évidente. Le dépistage du défaut de parallélisme doit être visité par l’ophtalmologiste pour effectuer un test de strabisme.
Comment guérir le strabisme naturellement ?
Une fois strabisme trouvé par l’ophtalmologiste, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec un orthoptiste afin d’effectuer des exercices de réadaptation. En outre, l’ophtalmologiste sera en mesure de prescrire le port de lunettes. Si les mesures prises ne sont pas suffisantes, une intervention chirurgicale peut être envisagée, en cas de cas.
Quelques faits à connaître sur le strabisme
Quand on parle de Strabisme de l’enfant et de l’adulte, cette large notion est souvent généralisée. Il faut dire que les gens ont très vite tendance à parler de strabisme, sans forcément savoir de quoi il s’agit. Véritable déviation du regard, ce trouble peut très vite être un handicap pour la personne qui le subit. Si la déviation résiduelle persiste après 6 ans malgré le port de lunettes et de la rééducation, il est préférable d’opter pour une opération.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce trouble de la vue, voici quelques faits généraux à connaître ainsi que des chiffres qui peuvent vous aider dans votre diagnostic :
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le strabisme ne touche en réalité que 2 à 3 % des enfants.
- Les filles sont tout autant touchées que les garçons.
- Il est très rare que ce trouble de la vue soit déjà présent avant 1 an. Moins de 1 % des enfants de moins de 1 an souffrent de ce trouble.
- Il est très difficile de connaître la cause d’un strabisme
Bien souvent, la rééducation suffit à corriger un strabisme léger.